Le poste de santé de Soumbouyadi, dans la préfecture de Boffa, est dans un état de dégradation très poussée. C’est suite à notre passage cet après-midi 30 mai 2024 en direction de la ville de Boffa que notre équipe de reportage a fait une visite inopinée dans cette localité.
Sur place, nous n’avons trouvé qu’un seul agent technique de santé. Tous les autres sont trouvés absents. Par ailleurs, l’infirmière trouvée sur place nous a confié que : « depuis longtemps, cet édifice public souffre de manque de rénovation. En outre, il y a un manque d’équipements adéquats. Le bâtiment comprend une véranda, une salle d’attente, une salle de consultation, une salle d’observation et une salle d’accouchement. C’est pourquoi nous lançons un cri de cœur à l’Etat guinéen pour qu’il nous aide à avoir non seulement un nouveau poste de santé bien équipé, mais aussi un personnel qualifié. Aujourd’hui vous constatez que beaucoup de sociétés minières opèrent dans cette localité mais très fort malheureusement nous ne bénéficions pas de retombées économiques de ces ressources minières. On demande à ces multinationales de venir à notre secours car le district de Soumbouyadi est en manque de structure de santé. Quand les femmes ont besoin d’accoucher, il faut qu’on les évacue au centre-ville de Boffa pour leur éviter toute complication qui pourrait entraîner le pire », a-t- elle expliqué non sans amertume.
En plus de ces énormes potentialités minières dans le district de Soumbouyadi, il y a d’autres activités non moins importantes comme l’agriculture et l’élevage. Mais les citoyens n’en profitent pas.
D’où ce SOS lancé pour sauver les habitants du district de Soumbouyadi des pathologies qui peuvent freiner leur épanouissement.