Une décennie d’impact d’AMI – African Management Institute : 37 000 entreprises et plus de 94 000 personnes touchées, améliorant les conditions de vie de 1,46 million de personnes à travers l’Afrique et ajoutant 130 millions de dollars aux économies africaines depuis 2013
Nairobi, Kenya, 12 juin 2024/Apo Group/ – African Management Institute (AMI) a publié son rapport d’impact annuel 2023, intitulé 10 ans d’un champion africain au service des entreprises d’Afrique (https://apo-opa.co/3VFgIrI), qui met en évidence comment le leader du renforcement de capacité des entreprises en Afrique a positivement impacté 1,5 million de vies au cours de la dernière décennie grâce à son soutien à 37 000 entreprises du continent.
Le rapport souligne l’impact des programmes d’apprentissage pratiques d’AMI sur la croissance des entreprises et la création d’emplois à travers le continent, avec la création de 97 000 nouveaux emplois et la génération de 130 millions de dollars de revenus supplémentaires pour les petites entreprises – avec un impact particulièrement significatif pour les jeunes et les femmes.
« Les entreprises et les employés africains sont les moteurs de la croissance et de la prospérité du continent. Depuis 10 ans nous mettons des outils pratiques et des programmes d’accompagnement à la disposition des entreprises ambitieuses d’Afrique et nous savons que les entreprises se développent plus rapidement et que les individus performent mieux lorsqu’ils s’engagent dans un apprentissage pratique qui peut être immédiatement appliqué sur le terrain », a déclaré Rebecca Harrison, PDG et co-fondatrice d’AMI.
« Nous sommes particulièrement fiers de notre travail avec des milliers de femmes cheffes d’entreprises talentueuses à travers l’Afrique. Nos dernières données montrent que les femmes et les jeunes dépassent la moyenne sur tous les principaux indicateurs de croissance, y compris la croissance du chiffre d’affaires, la création d’emplois et l’accès au financement.»
AMI a été fondée en 2013 pour répondre à l’offre limitée de programmes d’apprentissage pratiques et efficaces, déployés à grande échelle, à destination des entrepreneurs et de leurs équipes en Afrique.
Le présent rapport décrit les apprentissages et l’impact d’AMI au cours des 10 dernières années, ainsi que ses actions pour aller plus loin.
« Nous savions que la formation traditionnelle ne pouvait pas apporter de réel changement. Notre approche devait être véritablement axée sur la pratique – fournir aux entrepreneurs et à leurs équipes des outils pratiques pour développer les habitudes durables et les comportements nécessaires à la construction d’entreprises solides », a souligné Jonathan Cook, cofondateur et président d’AMI. « Au cours de nos dix premières années, c’est ce que nous avons réalisé et, alors que les entreprises ambitieuses du continent continuent de grandir, nous attendons avec impatience la prochaine décennie pour aller encore plus loin dans notre soutien. »
Aperçu du Rapport
Depuis 2013, AMI a :
Permis aux petites et moyennes entreprises (PME) la génération de 130 millions de dollars de revenus supplémentaires.
Atteint 37 000 entreprises avec ses programmes d’accompagnement pratiques.
Contribué à la création de 97 000 emplois directs et indirects.
Permis une croissance moyenne du chiffre d’affaires annuel de 18 % pour les entreprises accompagnées après la pandémie de COVID-19.
Contribué à l’amélioration des conditions de vie de 1,46 million de personnes à travers l’Afrique
Principales conclusions du rapport – Résultats 2023
Entreprises appartenant aux jeunes et aux femmes : Les entreprises appartenant aux femmes représentaient plus de la moitié de celles soutenues par AMI en 2023. Les femmes et les jeunes entrepreneurs ont dépassé les hommes sur presque tous les indicateurs de croissance :
Zoom sur les femmes en 2023
50 % de tous les participants et 51 % des participants au programme d’entrepreneuriat en 2023 étaient des femmes.
Les entreprises dirigées par des femmes ont créé en moyenne 1,4 emploi par an, dépassant la moyenne générale (1 emploi). 26% des emplois créés étaient pour des femmes.
Les entreprises dirigées par des femmes ont enregistré une croissance médiane de leur chiffre d’affaires annuel de 20%, dépassant une moyenne générale de 18%.
Les entreprises dirigées par des femmes ont eu accès à des montants de financement plus élevés (33 667$) que les entreprises dirigées par des hommes (26 833$), les entreprises codirigées ayant accès à des montants encore plus élevés (45 737$)
Zoom sur les jeunes en 2023
81% des participants étaient des jeunes (âgés de 34 ans et moins).
Les entreprises dirigées par des jeunes ont enregistré une croissance annuelle de leur chiffre d’affaires de 24,62%, nettement supérieure à la moyenne globale de 18%.
Les entreprises dirigées par des jeunes ont également enregistré un TCAM sur trois ans plus élevé, à 20,23 %.
Retour sur investissement élevé :
AMI offre un impact de premier plan dans son secteur et une efficacité économique notable.
Pour chaque dollar investi dans un programme AMI, les entreprises accompagnées ont généré 48 dollars de revenus, dont environ 25 % ont directement amélioré les revenus des employés.
En 2023, les entreprises ayant participé aux programmes d’AMI ont enregistré une croissance médiane de leur chiffre d’affaires annuel de 18,69%.
Les 50 entreprises les plus performantes ont créé en moyenne 15,4 emplois chacune en 2023 et ont augmenté leurs revenus de 169% en moyenne en un an.
Accès des MPME au financement en 2023:
39,5% des participants ont accédé au financement (une augmentation par rapport à 2022).
77 % des personnes ayant accès au financement ont obtenu des prêts.
Le montant financier moyen était de 30 800$ (avec un montant médian de 4 405$).
La gamme de financement obtenu allait de 33 à 1,2 million de dollars.
Programmes approuvés par les entrepreneurs :
88 % des entrepreneurs ont déclaré qu’ils n’auraient pas ou n’auraient peut-être pas atteint leur croissance sans le soutien d’AMI.
Distribué par APO Group pour African Management Institute.