Première rencontre officielle après sa prise de fonction lundi dernier, le nouvelle Représentante résidente par intérim du PNUD, Dr Amata Songha Diabaté a rendu une visite de courtoisie, ce Mercredi 12 juin 2024, au Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Guinées établis à l’Etranger. Une occasion pour Dr Morissanda Kouyaté de lui souhaiter la Bienvenue, en terre guinéenne, terre du panafricanisme. Il a ensuite salué la bonne collaboration qui a toujours existé entre le Gouvernement Guinéen et le PNUD et la désignation d’une femme pour diriger le PNUD.
Très satisfaite de cette rencontre, Dr Amata Songha Diabaté a commencé par remercier le Ministre Dr Morissanda Kouyaté pour sa disponibilité et la rapidité avec laquelle, elle a eu l’honneur d’être reçue par le Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’Etranger avant de féliciter Dr Morissanda Kouyaté pour son Prix Nelson Mandela qui est le couronnement de ses efforts pour la promotion et le respect des droits des femmes. Dr Amata Songha Diabaté a rassuré le Ministre Dr Morissanda Kouyaté sur la poursuite de la dynamique de partenariat, déjà exemplaire entre le PNUD et le Gouvernement et particulièrement entre le PNUD et son Département.
En effet le PNUD s’est engagé à renforcer la diplomatie économique de la Guinée, à travers le Programme cadre d’appui à la Diplomatie économique, à l’intelligence stratégique et à la Coopération internationale. Un Programme ambitieux élaboré avec l’accompagnement du PNUD qui vise à mobiliser l’ensemble des secteurs de la vie économique du Pays y compris ceux de la diaspora, afin de renforcer la place économique, financière et commerciale de la Guinée sur la scène internationale à travers une diversification de la coopération internationale et une diplomatie économique de référence adossée à une politique avant-gardiste d’intelligence stratégique et économique.
De nationalité malienne Dr Amata Songha Diabaté a eu un entretien convivial avec Dr Morissanda Kouyaté avant de faire le point de sa rencontre à la presse.