Département d’État des États-Unis
Matthew Miller, porte-parole
Le 17 juin 2024
Communiqué de presse
Depuis novembre 2023, les Houthis menacent dangereusement la liberté de navigation dans la mer Rouge. Aujourd’hui, nous sanctionnons des acteurs clés, dont certains sont basés en République populaire de Chine, qui ont permis aux forces houthistes de générer des revenus et d’acquérir toute une gamme de pièces nécessaires à la fabrication des armes de pointe qu’elles utilisent pour mener des attaques terroristes incessantes contre les intérêts des États-Unis et de leurs alliés. Les États-Unis désignent trois personnes et six entités qui ont facilité l’acquisition d’armes pour les Houthis. Nous identifions également un navire appartenant à l’une de ces entités comme étant un avoir bloqué.
Les attaques des Houthis contre des navires commerciaux non armés continuent d’entraver la navigation sur une voie d’eau vitale. Les États-Unis sont déterminés à utiliser les outils à leur disposition pour empêcher l’entrée au Yémen de matériaux de qualité militaire qui donnent aux Houthis les moyens de mener ces attaques terroristes.
Le département du Trésor a pris ces mesures aujourd’hui en application du décret 13224, tel qu’amendé, relatif à la lutte contre le terrorisme. Pour en savoir plus sur les mesures prises aujourd’hui, veuillez consulter le communiqué de presse du Trésor