Les soins chirurgicaux couvriront diverses spécialités, y compris la chirurgie maxillo-faciale, générale, pédiatrique et ophtalmologique
FREETOWN, Sierra Leone, 18 juin 2024/ — Le ministère de la Santé sierra-léonais, en collaboration avec l’organisation humanitaire internationale Mercy Ships (www.MercyShips.org), a annoncé la prochaine phase de la mission chirurgicale, qui débutera en août.
Le Global Mercy™ vient de quitter la Sierra Leone pour une brève maintenance et reviendra en août pour continuer ses chirurgies spécialisées gratuites et ses formations pour les professionnels de la santé locaux.
Le plus grand navire-hôpital de l’ONG est ancré au port de Freetown depuis août 2023 sur invitation de Son Excellence, le Dr Julius Maada Bio, Président de la République de la Sierra Leone. Conformément au plan national de développement sanitaire du pays, Mercy Ships a réalisé près de 2 000 interventions chirurgicales et formé 145 professionnels de la santé à ce jour.
Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de la Santé, Mercy Ships s’est associé à l’Université de Sierra Leone pour stimuler le développement du système national de soins chirurgicaux par le biais de la formation. Actuellement, cinq étudiants sierra-léonais sont parrainés pour obtenir leur diplôme de chirurgien-dentiste à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry voisine, avec la promesse de revenir dans leur pays pour renforcer le personnel dentaire de la Sierra Leone. De surcroît, une formation diplômante pour infirmier anesthésiste a été remise sur pied, avec une première volée de 20 infirmiers inscrits.
Pendant sa maintenance annuelle – passage obligé pour garantir la conformité du navire aux normes de sécurité, et donc celle de son équipage bénévole et de ses patients – Mercy Ships continuera ses activités en Sierra Leone, y compris celles de l’équipe responsable du pôle « Enseignement, Formation et Mobilisation de la santé » qui poursuivra son soutien auprès des prestataires de soins de santé dans le pays.
Les soins chirurgicaux couvriront diverses spécialités, y compris la chirurgie maxillo-faciale, générale, pédiatrique et ophtalmologique.
Le Dr Sandra Lako, directrice de Mercy Ships en Sierra Leone, a déclaré : « Nous étions enthousiastes lorsque Son Excellence le Président Julius Maada Bio a demandé à Mercy Ships de prolonger sa mission en Sierra Leone. Nous attendons avec impatience la prochaine phase à l’arrivée du navire en août, pour continuer à travailler en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Université de Sierra Leone afin de renforcer les soins chirurgicaux en Sierra Leone. »
Le ministre de la Santé, le Dr Austin Demby, est fier de l’étroite collaboration avec Mercy Ships et de l’investissement de son pays dans les soins chirurgicaux. Il a déclaré : « La Sierra Leone investit de manière importante dans le personnel chirurgical par le biais de la formation et du développement professionnel, en mettant en œuvre des normes et des protocoles rigoureux pour les procédures chirurgicales. En donnant la priorité à la qualité et à la sécurité, Mercy Ships nous aide à améliorer les résultats pour les patients, et à instaurer la confiance dans notre écosystème chirurgical. Il est impératif que nous continuions à travailler ensemble pour élargir l’accès à des soins chirurgicaux fiables, abordables, et ponctuels« .
Pour plus d’informations sur les programmes de Mercy Ships en Sierra Leone, consultez le site www.MercyShips.org.
Distribué par APO Group pour Mercy Ships.