Les responsables des postes d’élevage évoluant au niveau de la région administrative de Boké, viennent d’être dotés de vingt et huit (28) motos de marque TVS flambant-neuves à l’effet de faciliter les capacités opérationnelles et la mobilité des agents bénéficiaires sur le terrain.
La remise desdits engins roulants a eu lieu ce mardi, 25 Juin 2024, dans l’enceinte de la cour de la préfecture de Boké, en présence des bénéficiaires.
C’est un don du Gouvernement Guinéen, à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, en partenariat avec le Projet régional d’amélioration des Systémes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE).
Pour sa part, l’inspecteur régional de l’agriculture et de l’élevage de Boké, Thierno Boubacar Barry remercie le département en charge de l’agriculture d’avoir honoré ses promesses vis-à-vis de ses structures déconcentrées.
Il promet que son institution veillera à une meilleure utilisation de ces engins mis à la disposition de ses agents.
Présent à la cérémonie, le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Boké, Bangaly Diané, ce geste constitue un véritable réconfort moral en matière de lutte contre la prévention des maladies animales et pour la réussite des projets agropastoraux dans les collectivités locales de la zone économique spéciale de la République de Guinée.
De son côté, le Directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Boffa, Seydouba Sylla exprime la satisfaction d3s heureux bénéficiaires avant de dire que la dotation des agents de terrain en moyens de mobilité vient ainsi améliorer les conditions de travail des cadres du monde rural.
Au nom de l’autorité régionale, le directeur régional de l’administration du territoire et de la décentralisation (DRATD), Alpha Oumar Siradio Baldé a indiqué que : << La remise de 28 motos flambant neuves aux cadres des Directions Préfectorales de l’Agriculture et de l’Elevage de notre Région permettra de renforcer fondamentalement les capacités opérationnelles et la mobilité des cadres /chefs de postes d’Elevage de la région en vue d’améliorer significativement le rendement des activités agricoles et d’élevages dans leurs localités respectives.>>
La mise à disposition de cet important équipement de mobilité et de fluidité des activités aux directions préfectorales d’Agriculture et d’Elevage, précise-t-il, vient ainsi répondre à des multiples attentes du Gouvernement afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire des populations guinéennes en général et celles de Boké en particulier, rehausser favorablement les statistiques de la production agricole et animale dans la région administrative de Boké.
Boké.
A savoir que l’octroi de 28 Motos, vient renfocer les Chefs des postes d’élevage dans la surveillance épidémiologique, les inspections vétérinaires et investigations.
Mamadouba Camara