De nombreuses familles du quartier Tombolia passent des moments difficiles. La raison ? Leurs enfants, au nombre de 11, ont pris une destination inconnue. Samedi dernier, ces parents ont déclaré avoir perdu de vue leurs enfants dont le plus jeune est âgé de 14 ans. Ils accusent un inconnu d’avoir escroqué ces jeunes en leur promettant de les faire voyager.
Rencontré chez lui, Ansoumane Damaro Camara n’arrête pas de multiplier les appels. Il n’est pas tranquille et s’inquiète pour son fils Awamouya, 14 ans, disparu depuis samedi dernier, dans les environs de 22 heures. « C’est son petit frère qui l’en a informé. Je lui ai demandé comment se fait -il que son frère puisse partir alors que, lui, il est là. Il m’a répondu qu’il n’en fait partie. Plutôt, dit-il, c’est un monsieur qui aurait promis à son grand frère et à plusieurs autres jeunes qu’il peut les envoyer en aventure comme ils sont des footballeurs », nous raconte monsieur Camara.
Ces adolescents ne sont pas partis les mains vides. Ils ont dépouillé leurs parents de toutes leurs économies avant de disparaître. « Il a attendu que je sois aux toilettes et que sa maman endormie, vers 23 heures 10, pour prendre un million deux cent cinq mille francs guinéens avec deux appareils (téléphones). Même chez nos voisins, c’est le cas. Leurs enfants ont pris de l’argent et des téléphones. Je n’ai plus besoin d’argent. Je veux juste retrouver mon fils », lance le père de Awamouya.
L’individu supposé avoir aidé les enfants a été arrêté et mis à la disposition des autorités policières de Dabompa. Justement, au même endroit, nous y rencontrons les mères de ces enfants, venues toutes pour faire une déclaration de disparition. « Nous demandons aux autorités de nous venir en aide parce que nous n’avons pas d’autres moyens. Sinon on risque de perdre nos enfants », indique M’Mamata Keita.
Makissa Soumah