.
le ministère des transports à travers L AGUISER a organisé ce mercredi 3 juillet 2024 dans réceptif hôtelier de conakry la 11ème assemblée générale pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest en abrégée OSRAO . Cette retrouvaille a mobilisé la délégation venue des pays la sous région ainsi que les membres du gouvernement. Durant trois les acteurs de la sécurité se pencheront sur la problématique liée à l insécurité routière et donner des solutions idoines afin de minimiser les risques de la circulation dans l espace CEDEAO.
Présent à cette cérémonie , le ministre des transports OUSMANE GAOUAL DIALLO ( c est la première fois que la république de Guinée accueille cette assemblée générale. Un moment important pour renforcer notre coopération avec la CEDEAO et ses Etais membres.
Permettez moi tout d abord d exprimer mes sinceres remerciements au president de la République Général Mamadi Doumbouya , pour sa décision de renforcer la sécurité routière pour nos populations . Grâce à son soutien nous avons fait de grands progrès en matière de sécurité routière en guinée et dans la region , et son engagement est un vrai atout pour notre lutte pour des routes plus sures.
Quant au ministre de la sécurité et de la protection civile, représentant du premier ministre Amadou oury Bah , il déclaré que la sécurité routière est bien plus qu une simple préoccupation. C est une question de santé publique qui demande une attention particulière .les chiffres sont inquiétants entre 2019 et 2023. On a eu 3973 décès et 5213 blessés graves à cause des accidents de la route. Ces chiffres représentent des vies perdues et des familles touchées. C est un vrai enjeu pour nous tous et il est de notre devoir de mettre en place des politiques efficaces pour ces tragédies .
Pour faire face à ces defits, la guinée a adopté en 2019 , le plan national de la sécurité routière par decret présidentiel . En parallèle , l agence guinéenne de la sécurité routière , en tant que vice président de l osrao, joue un rôle essentiel dans cette mission . Ainsi sa creation repond à une recommandation des Nations unies qui demande à tous les pays de la CEDEAO d avoir une agence dédiée à la sécurité routière . C est pourquoi le ministère des transports à travers L aguiser coordonne nos efforts en matière de la sécurité routière , de formations des conducteurs , de campagnes de sensibilisation , mise en place d infrastructures sécurisées . Elle joue un rôle clé pour réduire le nombre d accidents sur nos routes . Il est donc indispensable de la rendre plus efficace pour proteger nos concitoyens et encourager des pratiques de conduite plus sûres.
Cette première journée de l OSRAO a été couronnée par la remise des cadeaux symboliques aux ministres des transports et son homologue de la sécurité.
Nous y reviendrons.