La Société Minière de Boké (SMB) a procédé ce samedi 03 août 2024, au paiement des taxes superficiaires aux collectivités impactées par ses activités minières dans la région administrative de Boké notamment la préfecture de Boké et Télimélé.
Ce, conformément au code minier en vigueur en République Guinée dans son article 160, relatif au paiement de la taxe superficaire et de tradition de faire face de sa responsabilité sociétale et environnementale. C’est dans les locaux de la direction préfectorale des mines de Boké que cette cérémonie de remise a eu lieu en présence des présidents de délégations spéciales des collectivités concernées par cette opération et leurs receveurs communaux sous la supervision de la direction nationale des mines et des autorités préfectorales.
Au titre de l’exercice 2024, la société minière de Boké (SMB) a payé aux collectivités des deux (2) préfectures concernées une somme totale de (1.193.323.645 gnf).
Pour ce qui est de la préfecture de Boké, elle a bénéficié cette année d’un montant de (859.459.647 gnf) au titre de taxe superficaire, répartis entre la commune urbaine de Boké et les 5 collectivités rurales impactées par les projets miniers dans la préfecture.
Voici la clé de répartition par collectivité au niveau de la préfecture de Boké :
Commune Urbaine de Boké : (105.889.237 gnf)
Kanfarendé : (35.034.009 gnf)
Dabiss : (441.886.766 gnf)
Tanènè : (141.800.057 gnf)
Kolaboui : (5.404.063 gnf)
Malapouya : (5.171.260 gnf)
En ce qui concerne la préfecture de Télimélé, une somme de (333.863.998 gnf) a été payé aux collectivités impactées dont voici la clé de repartition par commune rurale.
Daramagnaki : (92.168.885 gnf)
Konsotami : (79.992.103 gnf)
Missira : (161.703.010 gnf)
Cette cérémonie était présidée par le Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Boké et représentant de Monsieur le Préfet, Monsieur Sékouba Traoré. Au sortie de la salle, il a exprimé ses sentiments vis à vis de la cérémonie et a lancé une invite aux autres entreprises de faire autant.
« Le sentiment qui m’anime après le paiement de ces taxes superficaires de la SMB aux communautés impactées par les activités minières de cette entreprise, c’est une joie et de réconfort. Nous sommes très ravi parceque vous savez comment ce paiement se passait et comment ca se passe aujourd’hui ? Il ya une très grande différence. Aujourd’hui ça se passe dans la plus grande transparence, surtout dans les règles de l’art et devant les médias pour ne pas qu’aucune lois, aucun principe ne soit occulté. J’invite donc les sociétés qui ne s’acquittent des taxes superficiaires de faire comme la SMB, car c’est une disposition reconnue par la législation guineenne notamment le code minier ».
Au nom de la Société Minière de Boké, Monsieur Sékou Keita, responsable administratif de paie de la SMB, trouve normal que sa société respecte ses engagements.
« Il faut noter que la SMB se situe dans le cadre international, au plan numéro 1 de l’exploitation de la bauxite. Pourquoi dans ce cas ne pas payer convenablement ces taxes et subvenir aux besoins de la localité ? C’est dans ce cadre nous sommes là. Hier nous commencé à Télimélé pour le paiement et aujourd’hui nous achevons à Boké pour 4 permis. Ces paiements vont dans le cadre du développement local et beaucoup de sommes ont été injecté dans ce sens par la SMB et nous continuerons toujours a œuvré pour le developpement de la commune urbaine de Boké qui est aujourd’hui notre zone de prédilection ».
Monsieur Mouctar Coumbassa, président de la délégation spéciale de Tanènè, bénéficiaire, promet une utilisation rationnelle de ce dû pour le bonheur de la communauté qu’il représente.
« Ce montant sera utilisé pour la cause commune. Ce chèque appartient à ma communauté. Inch’Allah je ferai quelque chose pour le bien de ma population ».
A rappeler que depuis 9 ans maintenant la société minière de Boké (SMB) fidèle à son engagement, s’acquitte régulièrement aux taxes superficaires aux collectivités à l’endroit des communautés impactées par ces travaux d’exploitation minière.
Mohamed Abdallah Gandéka