Boké, zone minière par excellence, zone économique spéciale de la République de Guinée, zone de convergence des partenaires techniques et financiers. Depuis 2011, la nouvelle orientation de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est de promouvoir l’émergence des entrepreneurs locaux par le biais du respect du contenu local à travers le transfert de compétences. La société Sotrac plus est un bel exemple dans le domaine de la sécurité ferroviaire, des installations portuaires et des sites miniers.
Sotrac plus est aujourd’hui au cœur et au centre des opérations de la société des Bauxites de Guinée à Sangarédi, Tanènè, Boké ville, Kolaboui et Kamsar. Notamment dans la surveillance, le défrichage mais aussi pour les travaux d’aiguillages dans la communication des agents qui assurent le transport. Ce qui leur évite des soucis dans le cadre de la planification des engins sur le chemin de fer.
De par les temps qui courent, malgré la volonté de certaines personnes de nuire l’évolution de l’entreprise, plusieurs résultats positifs ont été obtenus sur le terrain avec le renforcement du cordon sécuritaire pour sauvegarder les biens de la société et ses partenaires
Au-delà des activités professionnelles et de la création d’emplois dans les zones impactées du projet CBG, le PDG de Sotrac Plus, El hadj Aliou Bah « Conté’’ est au cœur des actions humanitaires et activités religieuses. Il évolue dans la construction des mosquées, l’organisation des grandes cérémonies pour la paix et la quiétude sociale, l’assistance des milliers de personnes en situation de détresse. Cet homme est une chance pour la région de Boké qui mérite sauvegarde, respect et considération mais surtout une protection pour garantir davantage sa volonté d’être au service la population de Boké.
A ce jour, un corridor de cortège sécurisé avec les engins de dernière génération assure le convoi du train à la rentrée de Kamsar ainsi que pour les sorties des locomotives.
Avec un tel projet ambitieux, son objectif dans un futur proche c’est l’organisation du salon de l’entreprenariat pour encore aider d’autres structures de jeunesse à obtenir des financements et de parrainage auprès des entreprises minières de la région et faire une plaidoirie auprès des décideurs. Tout cela pour apporter plus de soutien à la jeunesse.
Ensemble, respectons et protégeons notre étoile, El hadj Aliou Bah « Conté »
Bassékou Dramé