Le district de Soumbouyadi, localité relevant de la commune rurale de Tamita, dans la préfecture de Boffa, est confronté à beaucoup de difficultés sur le plan social malgré la présence de plusieurs entreprises minières dont Chalco Guinea Company, qui est la société mère.
Soumbouyadi, l’épicentre des activités du géant chinois de l’aluminium Chalco, n’a presque pas pleinement profité des avantages de ladite entreprise depuis son installation en 2018 aux dires des habitants.
Interrogé par notre rédaction à ce sujet, le Président du district de Soumbouyadi, Aboubacar Sylla, énumère quelques problèmes auxquels sont confrontés les populations. Ils sont d’ordre social et économique.
« Les difficultés que nous avons ici, premièrement c’est avec les chinois. Ils emploient nos enfants, deux ou trois mois ils les licencient sans raison. Même si la personne n’a pas volé. Je les ai interpellé à plusieurs reprises par rapport à cette situation mais pas dechangement. Parfois les enfants décident de manifester mais je m’oppose carrément à leur idée. Parfois même ils me prennent en dépourvu, j’entends seulement qu’il ya grève. Il ya même une situation que nous sommes entrain de gérer maintenant là. Les militaires sont postés à la base vie depuis quelques jours (…) La logique voudrait que, quand tu viens chez quelqu’un et qu’il accepte tes conditions, toi aussi à ton tour, tu dois accepter les siennes. Mais il y’a pas ça entre nous et ces chinois » à laissé entendre le président du district.
Le problème de l’employabilité n’est pas le seul souci de cette localité, d’autres viennent se greffer à celui-là notamment le problème de marché, de route et d’eau potable. Des situations qui inquiètent à plus d’un titre le premier responsable de cette localité.
« Franchement nous n’avons pas de marché. Celui que nous avons ici est non seulement petit mais aussi il est situé au bord de la route nationale. Nous avons déjà choisi un endroit pour delocaliser notre marché mais nous avons pas de moyen et nous avons demandé faveur auprès de l’entreprise mais nous n’avons pas obtenu de satisfaction pour le moment. Nous avons un problème de route également, cette route comme ça, nous avons demandé à l’entreprise à ce qu’elle nous aide à mettre la latérite la dessus, ensuite procédé au compactage pour nous permettre d’avoir une bonne route mais nous n’avons pas toujours pas obtenu gain de cause. En ce qui concerne le problème d’eau, c’est une société du nom de AC Mining qui nous aide parfois à avoir de l’eau potable. Mais Chalco qui est la société mère, n’a aucune considération pour Soumbouyadi et ses habitants » s’indigne Monsieur Sylla.
Le président du conseil de district de Soumbouyadi lance un appel au gouvernement d’avoir un regard attentif à leur situation pour leur garantir un meilleur cadre de vie.
Il faut appeler que depuis quelques jours les activités de chalco sont complètement paralysées.
Mohamed Abdallah Gandéka