Les présidents de jeunesses des 15 quartiers de la commune urbaine de Boké ont initié ce lundi 12 Août 2024 2024, un programme d’assainissement pour rendre la ville de Boké propre. Dans ce programme nettoyage ce sont les lieux publics qui sont ciblés par les initiateurs.
Abdourahmane Keita, président de la jeunesse de Gorèye, cumulativement secrétaire administratif des 15 quartiers de Boké donne les raisons qui ont motivé cette initiative.
« Nous avons initié ce projet pour aider les autorités. Comme on le dit souvent, la première santé de l’homme c’est la propreté. Malgré nous n’avons pas suffisamment de moyens mais ont le fait avec le moyen du bord. Et en plus, l’Etat ne pourra pas tout faire pour nous, c’est dans ce sens que nous avons réfléchi sur comment accompagner les autorités ? Nous nous sommes dis qu’il faut procéder à l’assainissement de la ville. Nous les présidents des 15 quartiers de Boké on s’est donné la main pour concourir aux développement de notre ville et de notre pays ».
Pour Mamadou Camara, président de la jeunesse de Barakandé, il ne faut pas tout laisser aux autorités locales, le mieux c’est de contribuer pour la cause commune.
« Nous avons décidé de rendre la ville de Boké propre. Nous ne pouvons pas tout laisser à la commune, à la préfecture ou au gouvernorat. Nous devons nous aussi jouer notre partition dans l’édification de préfecture. Et en tant que leaders de jeunes nous devons montrer l’exemple. On ne doit pas tout demander aux autorités. Pour cette première sortie, nous n’avons demandé à aucun jeune de sortir, c’est nous présidents de jeunesse seulement qui sont là et à travers nos propres moyens. Nous ne faisons pas ça au profit d’un quelconque intérêt, nous faisons cela pour la cause de Boké ».
A préciser que pour ce premier acte d’assainissement, ce sont les présidents de jeunesse des 15 quartiers qui composent la commune urbaine de Boké, qui sont sortis afin de donner le ton. La prochaine fois selon les initiateurs, toute la jeunesse des ces quartiers concernés seront de la partie.
Pour ces initiateurs leur projet mérite accompagnement à tous les niveaux. Leur crainte c’est pour une éventuelle récupération politique pour des intérêts personnels.
Mohamed Abdallah Gandéka