La préfecture de Boffa est l’une des préfectures de la région administrative de Boké qui reste convoitée par des entreprises minières. Même si sur le plan de l’employabilité il ya eu de l’amélioration, mais le problème d’électricité lui est entier, contrairement à Boké où le régime de distribution est de 24h/24 grâce au réseau interconnecté du projet OMVG.
Situé à cheval entre Boké et Conakry, la préfecture de Boffa n’a toujours pas bénéficié convenablement du courant électrique depuis l’indépendance. Ce, malgré la construction ces dernières années des barrages hydroélectriques en Guinée. Cette ville continue encore à utiliser des groupes électrogènes pour desservir les ménages. Une situation qui ne reste pas sans conséquence sur les paisibles citoyens de Boffa. Dans ce siècle où l’électricité est devenue une denrée indispensable, le courant est un luxe pour les habitants de Boffa.
Face à cette situation, la direction de l’EDG de Boffa n’arrive toujours pas à trouver solution à la pénurie de courant et surtout sur les coupures intempestives sans raison avouée.
Un jeune leader de Boffa à travers un post sur les sociaux a écrit ceci.
« Ces deux jours à Boffa, le courant arrive à 19h et s’interrompt à 20h, puis revient à 22h pour repartir à 6h. EDG, quel est réellement le problème ? Pourtant, vous avez deux moteurs » fin de citation.
Ce post prouve à suffisance que le problème de courant est un épineux problème dans cette partie de la Guinée.
A rappeler que l’année dernière une manifestation contre le manque de courant a eu lieu à Boffa, la CBG a octroyé un groupe électrogène pour aplanir les divergences sous la supervision de la Direction de Régionale de l’Electricité (EDG).
Mohamed Abdallah Gandéka.