Les autorités communales et le collectif des présidents de jeunesse des 15 quartiers de la commune urbaine de Boké sont vent debout contre l’insalubrité dans la ville. Ce samedi 24 août 2024, c’est le grand Hangar de Boké qui a été la cible pour un assainissement.
Cette opération est la suite logique de celle lancée il ya deux (2) semaines par le collectif des présidents de jeunesse des 15 quartiers de Boké qui a pour objectif de rendre propre les lieux publics du centre ville.
Accompagnée des présidents de jeunesse de Boké, l’équipe communale s’est rendue à l’un des plus grands centre de négoce de la commune urbaine. Dans ce marché fréquenté par une grande partie des citoyens du centre-ville, autorités et jeunes ont nettoyé plusieurs coins dominés par des ordures de tout genre.
Trouvé en action sur le terrain entrain de coordonner les travaux, le vice-président de la délégation spéciale de Boké, Monsieur N’Famara Coumbassa fait savoir que toute action dassainissement relève des compétences de la mairie et que c’est ce qui justifie sa présence auprès des jeunes.
« Nous avons constaté dans les différents marchés, qu’il ya assez de saleté. Comme vous le savez, l’assainissement est un rôle régalien de la commune. Dans ce cas vouloir rester sans réagir ce n’est pas une bonne chose. Donc, c’est dans cette optique que la commune s’est engagée de faire en sorte qu’il y ait l’assainissement dans les différents marchés et lieux publics de la commune urbaine (…) Ce n’est pas la première fois d’assainir ce lieu, mais de telle envergure, c’est une première. La machine qui est là ce n’est pas pour la commune, mais le camion appartient à la commune. Sur ce nous avons essayé de faire en sorte que les ordures qui sont derrière le marché de hangar soient dégagées ».
Une opération qui a réjouit les vendeuses qui cohabitaient avec les ordures. C’est le cas de Djenab Soumah assise derrière ses marchandises. Cette mère de famille mesurant la portée de l’activité sollicite l’installation des poubelles pour maintenir l’endroit toujours propre d’où son invite auprès des autorités.
« Nous sommes contentes du fait qu’on nous débarrasse des ordres. Il faut d’abord remercier le chef de quartier Idrissa Samboli Camara et la jeunesse de khougnèwadé qui ont pris l’initiative avant même l’arrivée de la commune. L’appelle que j’ai à lancer aux autorités, à l’administration du marché, c’est de nous aider à trouver solution à ce problème d’ordures ici au marché. Nous avons parlé fatiguer personne ne nous écoute. On commence même à nous haïr à ce sujet. Vous savez comme c’est la saison pluvieuse n’y aura pas assez de problèmes, parceque quant il y a la forte pluie les eaux de ruissellement vont drainer les ordures. Mais imaginez si c’est la saison sèche il n’ya pas de pluie pour drainer les ordures. Qu’ils (les autorités) nous aident à avoir des poubelles dans lesquelles nous allons mettre des ordures et trouver aussi un mécanisme de transport de ces ordures, c’est ça la solution ».
A rappeler que c’est un citoyen du quartier Khougnawade qui a déployé sa machine sur le terrain en guise de contribution citoyenne afin de rendre ce lieu propre. La prochaine étape, c’est le grand marché de Tamakènè qui aussi est envahi par des ordures, a conclu Monsieur N’Famara Coumbassa vice président de la délégation spéciale de Boké.
Mohamed Abdallah Gandéka