Le tirage au sort du tournoi régional doté du trophée « Général Mamady Doumbouya », Président de la Transition guinéenne a eu lieu dans la matinée de ce samedi 31 Août 2024 dans la salle de conférence du gouvernorat de Boké, devant les représentants des cinq (5) préfectures de la région administrative, les représentants des forces de défense et de sécurité, de l’équipe des vétérans et Espoirs Yomboya, l’équipe championne de Boké.
Huit (8) équipes participent à cette compétition qui se déroulera du 05 septembre au 02 octobre 2024 au stade du 1er mai de Boké. Les huit (8) équipes ont été réparties dans deux (2) poules de quatre (4) équipes chacune.
Poule A : Boké, Boffa, Vétérans de Kakandé et Gaoual.
Poule B : Espoirs Yomboya, Fria, Forces de défense et de sécurité et Koundara.
Le match d’ouverture opposera le jeudi 05 septembre prochain, l’équipe préfectorale de Boké à celle de Boffa au stade du 1er mai, suivi le lendemain par l’opposition des Espoirs Yomboya et l’équipe de Fria.
Cette cérémonie de tirage au sort a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Boké, le Contrôleur général Mamadou Camara, entouré des cadres de son cabinet. Cette rencontre s’est déroulé à la présence de toutes les autorités du football de Boké, entre autres la ligue régionale de football, le district préfectoral de football et le sous district communal de football, ainsi que les responsables administratifs de jeunesse notamment, l’Inspecteur Régional de la Jeunesse et de Sport, le Directeur Préfectoral de la Jeunesse de Boké, mais aussi du représentant de la délégation spéciale de Boké.
À l’issue de la rencontre, la première autorité de la région, a dégagé les motivations qui ont conduit à cette initiative.
« Depuis un certain temps, la jeunesse consciente de la région administrative de Boké en guise de reconnaissance aux nombreuses actions que le CNRD a posé dans la région de Boké a décidé d’organiser un tournoi de football dont le trophée porte le nom du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya (…). Les correspondances ont été envoyés aux différents préfets et aux différents présidents de district de football de bien pouvoir préparer les équipes pour le lancement officiel de la compétition le 5 septembre prochain. Donc en prélude à ce lancement, il faut préparer un plan de rencontre pour toutes les équipes. C’est pourquoi la ligue régionale de football, qui est de la commission technique a envisagé que le tirage au sort ai lieu ce matin, pourqu’on sache qui va rencontrer qui ? Voilà la quintessence de cette rencontre de ce matin », a dit le Gouverneur Mamadou Camara.
Sur la question de savoir si le chef de l’État sera présent à Boké pour assister à une des rencontres du tournoi qui porte son nom, le Contrôleur général de Police répond.
« Cet aspect, il est un peu protocolaire. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur ça pour le moment. Mais nous espérons, puisque le chef de l’Etat et son gouvernement suivent ce que nous faisons à Boké, nous pensons que si le calendrier n’est pas chargé, il fera le déplacement pour assister au moins peut être à la finale de la coupe qui porte son nom ».
La cérémonie de tirage a pris fin par des bénédictions en faveur de la paix et de la quiétude sociale en Guinée; implorant la grâce divine pour la réussite du tournoi et surtout de la coexistence pacifique.
Mohamed Abdallah Gandéka