Le chemin reliant le secteur N’Dantary à Lambanyi, dans la commune urbaine de Boké est presque impraticable surtout en cette saison de grandes pluies. Pourtant, ce chemin est le raccourci pour les habitants dudit secteur pour rallier le centre-ville.
La praticabilité de cette route qui existe depuis l’indépendance est devenue aujourd’hui un véritable casse-tête pour les habitants de N’Dantary qui tentent de relier le centre ville via Lambanyi. Une situation qui ne laisse pas indifférent le chef secteur de N’Dantary.
Rencontrer dans la matinée de ce dimanche 01 septembre 2024, le chef de secteur de N’Dantari, Ibrahima Sory N’Diaye, à travers notre micro a lancé un cri de cœur aux autorités locales afin d’alléger la souffrance de sa population en prenant en compte cette route dans leur programme de bitumage des artères de la commune urbaine de Boké.
« Les inquiétudes que nous avons concernant cette route, est que pendant la saison hivernale, il est très difficile pour les piétons de la pratiquer à plus forte les motards. Cette route existe de l’époque coloniale. C’était la première route pour partir à Conakry. Nous demandons aux autorités à tous les niveaux, communales, préfectorales, régionales de nous aider à voir une bonne route. Au moment où on recensait les routes de Boké pour le bitume, je n’étais pas chef secteur, et je sais qu’elle n’a pas été recensé. Nous lançons donc un cri de cœur aux autorités d’inclure cela dans leur programme. Le plus grand cimetière actuellement à Boké, c’est ici à batafon auprès du pont de Lambanyi. Si cette route n’est pas praticable, alors c’est de l’enfers pour nous. J’ai demandé à mes citoyens de sortir tous les dimanches pour faire notre mieux, au gouvernement aussi de faire son mieux pour nous soulager. L’endroit que son sommes entrain de défricher est devenu aujourd’hui le nid des bandits. C’est là où ils retirent des téléphones, des motos et des porte-feuilles des paisibles citoyens tout ça parce que il n’ya pas de route ».
Depuis un certain temps, l’image de la commune urbaine de Boké a tendance de changer à travers la construction des nouvelles routes dans le centre ville pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens. L’intégration de cette route (N’Dantary-Lambanyi) dans le programme de bitumage des voiries ne fera qu’apporter un plus au projet de désenclavement de la ville par les nouvelles autorités du pays.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82