C’est parti ce mercredi 18 septembre 2024 pour 4 jours de conclave entre les responsables des structures sanitaires publiques de la région administrative de Boké. C’est dans les locaux de l’inspection régionale de la santé de Boké que cette rencontre se déroule entre les professionnels.
Durant 4 jours, les responsables des structures sanitaires se retrouvent pour la première revue semestrielle de 2024 qui va se dérouler du 18 au 21 septembre prochain. Avec pour objectif de discuter, évaluer, et analyser pour une prise de conscience de leurs faiblesses à améliorer en vue d’envisager des mesures correctrives pour le semestre suivant.
Dr Boubacar Conté, Inspecteur régional de la santé de Boké est revenue sur la portée de cette activité.
« Le comité technique régional de la santé, est une instance régionale qui permet à tous les acteurs, le personnel de santé, le représentant de la population et des partenaires techniques et financiers de se rencontrer pendant quelques jours afin de discuter sur des acquis et insuffisances du semestre écoulé pour pouvoir faire des recommandations pour se positionner au semestre qui suit. C’est ça le comité technique régional. Et ça, c’est une recommandation du ministre de la santé et l’hygiène publique. L’objectif de cette rencontre, c’est évalué tout d’abord les recommandations issues du CTRS passé; ensuite analyser les différents indicateurs de santé; analyser la situation du personnel soignant; analyser la situation des maladies à potentialité épidémique; mais aussi analyser la situation des infrastructures, des équipements et la logistique de la région ».
Concernant l’insuffisance du personnel soignant dans sa juridiction, Dr Conté s’indigne contre le résultat du dernier concours de recrutement à la fonction publique dans le secteur de la santé, où dans toute la région de Boké, il n’y a eu que 64 admis alors que le besoin en personnel soignant est très pressant dans la région administrative de Boké. Contrairement à d’autres régions où le taux d’admission est très élevé.
Il faut rappeler de l’ouverture du comité technique régional de la santé a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Boké Mamadou Camara.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82