En moins 24h de l’ouverture de la cérémonie de célébration de la journée internationale de la langue Soninké, l’Union des Sarakolés de Guinée pour le Developpement a initié ce mardi 24 septembre 2024 une cérémonie de lecture de saint coran dans la ville de Karomoko Alpha mö Labé.
Cet exercice religieux s’est déroulé au domicile du doyen des sarakolés de Labé, Elhadj Mamadou Mari Cissoko, avec pour objectif, implorer la grâce divine pour la quiétude sociale en Guinée, la stabilité et le développement dans le pays mais aussi, prier pour la communauté Soninké pour son épanouissement et son développement et surtout pour la réussite de cet événement un premier du genre en Guinée. Il sera également question de prier aussi pour toutes les autres communautés qui vivent à Labé.
Pour rappel, depuis le mois d’octobre 2023, l’UNESCO a dédié la date du 25 septembre de chaque année pour célébrer la langue et culture Soninké. Pour cette première édition, c’est la ville de Labé qui a été choisie par les sarakolés de Guinée pour la commémoration de cette date historique, qui a pour but de maintenir la survie et la revalorisation de la culture et langue soninké, appelé autrement sarakolé ou maraka.
En faveur de cette journée, une forte mobilisation de la communauté Soninké de Guinée est constaté à Labé. Ils sont venus de tous les horizons du pays notamment de Boké, Conakry, Kindia, Gaoul, Koundara Dabola, Faranah, Labé (Manda, Badougoula, Lissan sarah) etc…
Ce mercredi 25 septembre 2024, l’humanité va célébrer pour la première fois la journée internationale de la langue Soninké.
Affaire à suivre !!!
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82