Ce mercredi 25 septembre 2024 est la date officiellement annoncée par le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation pour l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2024-2025. Malheureusement les élèves n’ont pas répondu à l’appel de l’autorité éducative. Dans la presque-totalité des établissements visités par la rédaction de kakandevision.info, c’est un constat « amère ».
A Boffa, Malgré toutes les dispositions prises par les autorités éducatives pour une entrée des classes réussie, la situation reste morose et le constat est très alarmant. Au lycée Marien N’Gouabi, le plus grand établissement d’enseignement secondaire de la préfecture, il n’y a eu que trois (3) élèves qui ont répondu présent pour ce premier jour des classes.
Entre la rentrée administrative qui a débuté le 16 septembre dernier et l’ouverture des classes prévue ce 25 septembre, de nombreuses actions ont été réalisées dans le cadre des préparatifs du démarrage des cours à Boffa par les encadreurs d’établissements. De la préparation des documents pédagogiques administratifs, à l’assainissement des locaux, en passant par la répartition des fournitures scolaires mais aussi à l’élaboration des emplois du temps individuels, tout était prêt pour accueillir les élèves.
Le proviseur dudit établissement Aboubacar Mamata Camara exprime son amertume malgré la conjugaison des efforts des autorités de Boffa à travers des séries de sensibilisation pour une rentrée scolaire réussie, les apprenants ont brillé par leurs absences.
« Le constat est amère malgré tous les efforts fournis, aujourd’hui (25 septembre 2024) on n’a reçu que 3 élèves au lycée Marien N’Gouabi. Et ça aussi se sont les élèves admis pour les classes de 11eme Année. Alors que et la mairie, et la préfecture et le bureau de l’APEAE, tout le monde s’est donné les mains pour apporter cette sensibilisation à forte dose pour que les élèves puissent reprendre aujourd’hui. Mais très malheureusement, il n’y a que 3 élèves qui ont répondu à l’appel. Et la direction de l’école aussi n’a pas manqué de donner les instructions aux professeurs pour que les élèves qui ont commencé à venir puisse bénéficier des premiers cours » a t-il dit
Dans cet autre établissement le collège central de Boffa c’est la même réalité, des classes sont ouvertes les enseignants sont présents mais pas de présence massive des élèves. Mohamed Makhissa Camara, est le Directeur des études du collège central.
« L’ouverture était prévue le 25 septembre par les autorités de l’éducation nationale. Donc il y’a eu une large diffusion par rapport à cette nouvelle. A notre grande surprise tous les enseignants étaient présents sauf que les élèves ont brillé par leur absence. Malheureusement le constat est que les classes sont vides, seulement les nouveaux élèves de la 7e Année que nous avons reçu. Au lieu de rester comme ça moi j’ai décidé de les entretenir ».
A rappeler qu’au lycée Marien N’Gouabi de Boffa, tous les 13 professeurs programmés ont répondu présent. Même réalité au collège central de Boffa, les 8 enseignants programmé ont tous répondu à l’appel. Mais les élèves ont boudé la première journée de la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2024-2025.
Amirou Diallo, Boffa pour kakandevision.info
Tel : 621534579