L’humanité a célébré ce mercredi 25 septembre 2024, la 1ère édition de la Journée mondiale de la langue Soninké. Le thème retenu pour cette année est « Le Soninké à l’ère du numérique ».
Cette journée dédiée au peuple soninké a été officiellement actée lors de la 217e session du Conseil exécutif de l’UNESCO en octobre 2023, marquant un moment historique pour la langue soninké. Parlée par des milliers de personnes en Afrique de l’Ouest, la langue soninké devient ainsi la deuxième langue africaine à bénéficier d’une journée mondiale adoptée par l’UNESCO après le kiswahili.
Le Soninké appelé autrement Sarakolé ou Maraka est un peuple présent en Afrique subsaharienne, établi principalement au Mali, au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Côted’Ivoire. Ils font culturellement partie du groupe mandén de par leur langue, le soninké, mais forment un groupe ethnique à part entière.
Cette 1ère édition de la Journée internationale de la langue Soninké est placée sous le patronage de son Excellence Adama BARROW, Président de la République de Gambie, qui s’est fait représenté par son Ministre de la pêche et des ressources maritimes, Monsieur Moussa Drammeh. La cérémonie s’est tenue ce 25 septembre au siège de l’UNESCO à Paris en présence de toutes la dispora et l’intelligencia soninké de l’Europe et du reste du monde.
En Guinée, c’est la ville de Labé qui a été désignée pour la célébration de cette journée. C’est dans l’Amphithéâtre de la commune urbaine de Labé que la communauté Soninké de Guinée s’est donnée rendez-vous pour commémorer cette date historique, qui a pour but de maintenir la survie et la revalorisation de la culture et langue soninké.
En faveur de cette journée, une forte mobilisation de la communauté Soninké de Guinée à rallier la ville Labé. Ils sont venus de tous les horizons du pays notamment de Boké (Katougouma), Conakry, Kindia, Gaoul, Koundara, Dabola, Faranah, Labé (Manda, Badougoula, Lissan sarah) etc…
La cérémonie a été présidée par le préfet de Labé, Colonel Etienne Tounkara, qui est lui même soninké et représentant du Gouverneur de la région; La cheffe de cabinet du gouvernorat de Labé, Madame Bah Aïssatou Barry; le président de la délégation spéciale de Labé, Monsieur Thierno Ibrahima Diallo, Mme Koko Béatrice Guémou, l’Inspectrice régionale de la culture, du tourisme et de l’artisanat de Labé, le directeur préfectoral de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Monsieur Amadou Bah, des cadres de l’administration publique et privée de Labé, ainsi que les différentes coordinations ethniques du pays ont aussi pris part à cette célébration.
Aucours de cette cérémonie, la valorisation de la culture soninké était au centre des activités. Le slam en soninké, la teinture, la gastronomie soninké, la danse de tam tam, la danse de la musique soninké, etc… ont donné un éclat tout particulier à l’évènement.
Le rendez-vous est donc pris pour le 25 septembre 2025 au compte de la 2e édition. Et en Guinée, c’est la ville de Koundara qui sera l’hôte de cette fête internationale qui valorise la culture et la langue Soninké.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82