Kapsine est une localité relevant de la sous-préfecture de Kanfarandé, dans la préfecture de Boké. Ce district, perdu et peu connu des Guinéens, ne possède aucune infrastructure sociale de base. Les traces de l’État y sont totalement inexistantes. C’est une localité complètement oubliée par l’État, dont la population est agro-pastorale. Le site Kakandevision vous invite à découvrir cette péninsule habitée par les Nalous, l’une des ethnies de la Basse Guinée, qui est aujourd’hui menacée de disparition selon l’UNESCO.
Le district de Kapsine a une population cosmopolite. Il est composé de 4 secteurs à savoir : Combo, Missira, Sonna et Karambante. Il est limité à l’Est par le district de Dabribon, à l’Ouest par le district Kapkin, au Nord par le district de Dobaly et au Sud par le district Koukouba. Les activités principales que mènent les habitants sont entre autres : l’agriculture, la pêche, le commerce, l’extraction du sel, de l’huile de palme et de l’huile de coco. Mais l’agriculture reste l’activité dominante qui, aujourd’hui est menacée par des intempéries de la nature et des effets anthropiques de l’homme sur l’environnement.
Dans cette péninsule bordée par l’océan Atlantique, vit une population estimée à plus de 1800 habitants dont la couche juvénile est la plus importante. Mais depuis son existance, elle n’a jamais connue la modernité, elle n’a jamais bénéficié l’apport de l’État, à en croire ses habitants. De nos jours, Kapsine est confrontée à de nombreuses difficultés dont entres autres : le manque d’infrastructure scolaire et sanitaire; de lieu de loisir, et le pire, manque d’eau potable. Pour preuve, c’est pendant la saison pluvieuse que les habitants emmagasinent l’eau de pluie dans les cuves qu’ils utilisent pendant la saison sèche. Dès le mois de novembre déjà, les marigots vont commencer à tarir, les habitants et les animaux domestiques seront confrontés aux problèmes d’eau.
Outre ces difficultés, les habitants de cette péninsule sont confrontés à l’accès au monde extérieur, c’est-à-dire leurs voisins. Kapsine est totalement enclavée, le seul moyen pour y accéder ou quitter, c’est la pirogue. Cela peut être des petites pirogues ou des barques motorisées. Il faut parcourir au moins une distance de 70 km pour arriver au chef-lieu, Kanfarandé. Pour traverser, il faut attendre la marée montante même si vous êtes dans l’urgence.
Sur le plan sanitaire, c’est le comble. Même un simple cas paludisme, il faut se rendre à Kanfarandé ou Kamsar, sans parler de la situation des femmes enceintes ou d’autres maladies graves. Et si c’est la basse marée c’est autre chose.
Alya Fabre Diakité
623818751