La structure Kakandé Event’s a lancé ce samedi 28 septembre 2024 son projet d’assainissement intitulé « Boké ville propre et santé pour tous ». Cette opération vise à donner une image reluisante à la ville de Boké, chef lieu de la région.
Après avoir fait ces preuves dans diverses activités comme la culture et l’éducation, la structure Kakandé Event’s élargi son champ d’action en se lançant dans les actes citoyens en contribution à l’assainissement de la commune urbaine de Boké. Dans la matinée de ce samedi, les membres de cette structure juvénile accompagnés par d’autres jeunes volontaires ont procédé au nettoyage du point de collecte des ordures de Dibia et le long de la route nationale numéro 3 de carrefour météo jusqu’à la devanture de la préfecture de Boké.
Mamadou Pethé Diallo, membre de la structure donne les raisons qui ont poussé sa structure à s’intéresser à l’assainissement.
« L’idée est parti d’un constat, vous n’êtes pas sans s’avoir qu’aujourd’hui la commune urbaine de Boké reste dominée par l’insalubrité grandissante. Et en tant que jeune, en tant que structure qui évolue dans la commune urbaine, et qui évolue aussi dans le sens de la sensibilisation, dans le sens de mener les actions citoyennes, on s’est dit de ne pas rester bras croisés, qu’il faut prendre quelques choses. C’est pourquoi nous avons initié « Boké ville propre » qui consiste à assainir certains endroits sales. Et aujourd’hui nous sommes à Salikènè, vous l’avez constaté, vous avez vu l’endroit où nous sommes avec ces ordures qui sont là, c’est une période à laquelle les maladies sont tellement propices surtout le paludisme. Donc on s’est dit qu’il faut engager des actions pour mettre non seulement les citoyens à l’abri de ces maladies, mais aussi tenter de donner une image reluisante à la commune urbaine de Boké. Si Dieu le veut bien, c’est une double activité, assainissement et une activité sportive qui est prévue demain au centre culturel de Boké ».
Pour la matérialisation de ce projet, la structure Kakandé Event’s a bénéficié de l’appui matériels de la part de la commune et l’apport technique du surintendant HSEE du Winning Consortium SMB, Monsieur Melaine Wassy Gbatoma.
Il faut préciser que processus d’assainissement s’étend sur 3 mois. Tous les derniers samedis des mois de septembre, octobre et novembre. Suivi de l’activité sportive « Fitness » tous les derniers dimanches des mois précités.
A rappeler que demain dimanche 29 septembre 2024, l’activité sportive aura lieu 15h 30mn à la maison des jeunes de Boké.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82