Les rideaux sont tombés ce dimanche 14 octobre 2024 au stade du 1er mai de Boké sur le tournoi régional doté de football doté du trophée « Général Mamadi Doumbouya », Président de la Transition guinéenne. Le trophée de cette édition a été remporté par l’équipe préfectorale de Boké qui a dominé son homologue de Boffa dans la séance des tirs aux buts (5-4) après un score nul (0-0) à l’issue du temps réglementaire.
C’est dans une ambiance bon enfant que le coup d’envoi de cette finale a été donné devant un public massivement mobilisé pour la circonstance. Une finale à l’image du match d’ouverture où les deux (2) équipes se sont quittées sur un score de parité (0-0).
Après une première explication musclée, serrée et riche en intensité avec un résultat nul et vierge à la pause, la deuxième explication a été la copie conforme de la première en terme de stérilité, malgré les multiples tentatives de part et d’autres pour débloquer la situation, le score est resté inchangé (0-0) jusqu’au coup de sifflet final. Et la rencontre a été prolongé par une série de tir aux buts où l’équipe préfectorale de Boké a eu raison sur son homologue de Boffa en transformant les 5 tirs contre 4 pour son adversaire, un résultat suffisant pour remporter le trophée.
Cette finale a tenu toutes ses promesses du point de vue qualité organisationnelle et mobilisationnelle. Un événement qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective du public sportif de kakandé.
Etaient présents à cette grande finale, le Ministre Directeur de cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savane; le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba; le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla; le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah; le Gouverneur de la région administrative de Boké, le Contrôleur général de Police Mamadou Camara accompagné de tous les préfets de sa juridiction; les présidents des délégations spéciales des préfectures de Boké et de Boffa ainsi que des sous-préfets de quelques collectivités de la région.
La rencontre a pris fin par la cérémonie de remise des prix aux ayant droit. Ces prix sont composés de maillots, de ballons, des filets, des médailles, des trophées et des enveloppes.
L’équipe vainqueure (Boké) a empoché une enveloppe de 50.000.000 gnf + le trophée du champion, un lot de maillots et des ballons.
L’équipe vaincue (Boffa) a quant à elle obtenue une enveloppe de 25.000.000 gnf + le trophée du perdant, un lot de maillot également et des ballons.
A rappeler que cette compétition organisée par la jeunesse communale de Boké en collaboration avec « Ahmed de Paris » débuté le 5 septembre dernier a regroupé 8 équipes dont 5 équipes préfectorales sous la coordination technique de la ligue régionale de football de Boké.
NB : Selon les dire de Ahmed Sékou Camara « Ahmed de Paris » l’un des initiateurs de ce tournoi, le président de la République a promis une pelouse synthétique à la jeunesse de Boké. Un don considéré comme étant l’acquis majeur de cette compétition.
Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine au compte de la 2e édition.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82