A l’instar de leurs homologues des autres préfecture du pays, les forces de défense et de sécurité de Boké ont commémoré ce vendredi 1er Novembre 2024 l’an 66 de la création de l’armée guinéenne. C’est dans une ambiance de convivialité entre militaires et civiles que cette fête s’est déroulée devant la représentation de toutes les couches sociales de la commune urbaine de Boké.
Comme à l’accoutumé, c’est au camp Kwame Nkrumah de Boké que toutes autorités militaires et civiles de la préfecture se sont données rendez-vous pour la célébration cette fête de la création de l’armée guinéenne.
Après un tour au monument des martyrs de Tamakènè pour la pose de gerbes de fleurs à l’honneur des vaillants soldats guinéens tombés en défendant le pays, les autorités militaires avec à sa tête, le préfet de Boké, Colonel Seny Silver Camara se sont dirigées au camp Kwame Nkurumah de Boké où une grande cérémonie festive était prévue. Là, les autorités civilo-militaires étaient massivement mobilisées pour rendre cette fête belle.
Après la revue des troupes et la prestation artistique, la phase de la lecture des différents discours a suivi.
Colonel Mamadi 2 Touré, commandant du Bataillon Autonome de Boké est revenu sur l’historique de la création de l’armée guinéenne. Pour lui, c’est l’aboutissement d’un processus engagé dès après l’indépendance.
« La proclamation de l’indépendance le 2 octobre 1958 a ouvert la voie à la mise en place des institutions de souveraineté nationale en vue de consolider cette indépendance. C’est ainsi que le 3 octobre suivant, le nouveau gouvernement à travers un secrétariat à la défense rattaché à la présidence a engagé un processus qui a rapidement abouti à la création de l’armée guinéenne le 1er Novembre 1958 ».
Célébrer pour la première fois en Guinée à l’honneur des anciens combattants, ce 1er Novembre s’inscrira dans les annales de l’histoire de l’armée guinéenne. Commandant Ansoumane Camara, ancien combattant se dit satisfait de ce choix des nouvelles autorités du pays.
« L’honneur me revient au nom de tous les anciens combattants de la République de Guinée de remercier les autorités actuelles du pays. Nous sommes très satisfaits que la fête de l’armée de cette année soit à l’honneur des anciens combattants. Je salue la mémoire de tous ceux qui sont tombés en défendant le pays ».
La première autorité de la préfecture de Boké, Colonel Seny Sylver Camara dans son discours de clôture a invité les hommes en tenue à plus de responsabilité dans leur service et les exhorte à accompagner le président Mamadi Doumbouya.
« Mes frères compagnons de lutte, il n’y a plus grande ambition que celle de servir loyalement sa nation. Aujourd’hui, l’objectif de notre chef, le commandant en chef de l’armée guinéenne, c’est de triompher les bonnes idées issues de nos réflexions (…) Mes chers compagnons d’armes, si nous luttons ensemble dans la fidélité autour de Monsieur le président de la République, nous allons gagner et nous allons rendre l’impossible en possible ».
La cérémonie a connue la présence de plusieurs cadres de l’administration régionale, préfectorale et communale, des structures privées ainsi que des représentants des entreprises minières de place y compris quelques citoyens de Boké.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82