La campagne de vulgarisation de l’avant projet de la nouvelle constitution Guinéenne se poursuit dans la commune de Boké. Après les séances avec les autorités locales, les élèves et étudiants, la mission du Conseil National de la Transition (CNT) était en conclave ce jeudi 14 novembre 2024 avec les forces vives de la région dans un réceptif hôtelier de la place pour le processus de vulgarisation de la future constitution de la République de Guinée.
Cette rencontre a réuni autour des conseillers nationaux, les différentes couches sociales notamment les sages, les femmes, les jeunes, les personnes vulnérables, les acteurs de la société civile de Boké et des représentants des partis politiques.
La particularité de cette journée par rapport aux précédentes, c’est la tenue des débats en langue nationale (Soussou). A l’entame de la séance, une vidéo retraçant le processus d’élaboration de l’avant projet constitutionnel a été visionnée par l’assistance une façon de la mettre au bain de la situation. Ensuite des séries de vidéos des 28 innovations réalisées en langue soussou ont été projetées pour permettre aux participants d’accéder aux contenus de la prochaine constitution guinéenne.
Honorable Mansa Moussa Sidibé, membre de la Commission loi du CNT et ancien ministre, prenant la parole au nom du chef de délégation a expliqué aux participants les démarches menées par le CNT pour la mise en place de cette constitution qui est le résultat de la consultation, des assises nationales en passant par la rédaction jusqu’à son adoption en session à l’Assemblée Nationale. Il a également exprimé la volonté du président de promulguer une constitution où tous les guinéens vont se reconnaître, d’où cette mission d’aller à la rencontre des citoyens à la base.
Lors des échanges plusieurs propositions d’ordres sociales, religieuses et politiques ont été faites aux missionnaires. La question de l’uniformisation de la compensation a été suggéré pour réduire les cas de manifestations dans les collectivités minières et l’adoption d’une loi en faveur de la réglementation du loyer en Guinée. Sur le domaine religieux, il était question de plaider sur le statut des imams du pays. Et sur la laïcité, les pasteurs présents dans la salle ont suggéré le respect du principe de la laïcité et plusieurs autres propositions ont été formulées par l’assistance.
La cérémonie de clôture de l’étape de la commune urbaine de Boké s’est déroulée en présence des autorités locales notamment : le préfet de Boké, Colonel Seny Sylver Camara; du Secrétaire Sénéral des collectivités, Sékouba Traoré; du président de la délégation spéciale de Boké, Aboubacar N’Diaye et des autorités religieuses.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82