L’ONG Rassemblement des Jeunes Leaders de Guinée a démarré ce week-end à Boké une session de formation qui s’etend sur 4 jours à l’intention des mères célibataires et jeunes filles dans les zones minières en vue de leur autonomisation. Ce samedi 16 novembre 2024 ce sont des filles et mères célibataires concernées des commune rurales de Sangarédi, Kolaboui et Kamsar qui ont bénéficié de cet appui social dans la commune urbaine de Boké.
C’est un projet entièrement financé par la fondation Alcoa, partenaire de l’ONG et c’est à but non lucratif. Une initiative à double volet. Pour cette première phase, c’est l’activité qui consiste à les former sur comment gérer le fond qui sera mis à leur disposition pour une bonne gestion. Ensuite suivra la seconde phase celle de la remise des kits selon le choix des beneficiaires soit en commerce, couture, coiffure et maraîchage.
Mohamed Doumbouya facilitateur mentionne que cette formation est basée sur des éléments de réflexion dont le but est de préparer ces mères célibataires et jeunes filles à faire une gestion efficace des fonds qui seront mis à leur disposition
« Nous avons 25 bénéficiaires qui ont suivi la formation sur la gestion administrative et financière. Elles viennent de Sangarédi de Kolaboui et de Kamsar. Ces sont les bénéficiaires du projet d’autonomisation des femmes vulnérables des zones minières de Boké. Un projet soutenu par la fondation Alcoa. Cette formation vise à préparer ces participantes dans le cadre de la gestion administrative et financière (…). La suite du projet, c’est leur accompagnement dans les prochains temp » précise t-il.
L’ambition de l’ONG est d’offrir un meilleur cadre de vie aux participantes. Déjà dans la planification des actions plusieurs paramètres ont été étudiés. C’est pourquoi les démarches sont déjà programées et celles-ci se feront de façon progressive.
La Directrice exécutive du Rassemblement des jeunes leaders des Guinée Mme Kourouma née Foulematou Camara est revenue sur la façon dont les assistances seront faites.
« Après cette formation, nous allons procéder à la remise des kits pour les différentes bénéficiaires en accompagnement individuel. Et aussi des bénéficiaires en groupement maraîchers. Donc se sont ces deux (2) corps là qui vont déjà avoir leurs lots de matériels de travail, de marchandises à vendre. Ce qui va concerner celles des bénéficiaires en couture, en coiffure, en pâtisserie et en saponification, eux c’est à partir de la fin de la formation qu’elles vont recevoir leurs matériels de travail aussi. La nouveauté cette année nous avons les élèves qui participent et l’accompagnement de ces élèves va débuter au mois de janvier, donc après le congé de Noël. Nous profitons de cette mission aussi pour faire le placement des jeunes filles dans les centres de formation. Celles qui ont été retenues au compte de la couture, de la coiffure de la pâtisserie, nous profitons en même les placer auprès des formateurs pour qu’elles puissent débuter leurs formation ».
M’mahawa Soumah bénéficiaire venant de Sangarédi se dit plus que satisfaite. Cette mère de famille dit qu’avec cette session de formation, elle se sent capable de faire une gestion efficace.
« Vraiment je suis très ravi de participer à cette session de formation. J’ai des enfants et j’avais des inquiétudes sur comment préparer leur avenir. Mais aujourd’hui Dieu merci avec cette formation, je commence à trouver solution sur la direction à suivre et l’avenir de mes progénitures. Je saurai désormais planifier mes activités. Comme on le dit souvent quand on te lave le dos tu dois à ton tour laver le ventre. Si tu utilises irrationnellement l’accompagnement que tu bénéficies tu brises ta vie et celle de tes enfants. Je remercie vraiment les iniateurs d’avoir pensé à nous » a déclaré cette mère de famille
Cette formation sui va s’étendre sur 4 jours est répartie en sessions. La première concerne les bénéficiaires en accompagnement individuel et la seconde avec les bénéficiaires en accompagnement de groupements maraîchers. Elles sont au total 65 bénéficiaires au compte de ce projet d’autonomisation des femmes vulnérables des zones minières dont 25 en accompagnement individuel.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82