Le Président du Conseil National de la Transition (CNT) a été reçu dans l’après midi de ce dimanche 24 novembre 2024 dans la commune urbaine de Boké. Dr Dansa Kourouma a la tête d’une importante délégation du CNT a bénéficié d’un acceuil chaleureux de la population de kakandé.
Alors que les missionnaires du CNT sillonnent dans tout le pays dans le cadre de la vulgarisation de l’avant projet de la nouvelle constitution guinéenne, le président de l’institution, Dr Dansa Kourouma a lui aussi décidé de prendre son baton de pèlerin pour aller à la rencontre des citoyens à la base pour discuter avec eux autour de cet avant projet constitutionnel, leur expliquer les dispositions de cette constitution, revenir sur les innovations apportées et les avantages de cette nouvelle constitution sur le plan politique, économique, social et culturel.
Entourée des autorités locales, la première autorité de l’assemblée nationale a été accueillie en fanfare à la place des martyrs de Boké. Après son bain de foule, Dr Dansa Kourouma et sa suite ont rejoint la loge officielle où les attendaient les différentes couches sociales de Boké.
Le Président de délégation spéciale de Boké, Monsieur Aboubacar N’Diaye dans son discours d’ouverture a au nom des citoyens de Boké souhaité la bienvenue au président du CNT dans sa circonscription avant d’exprimer sa gratitude aux conseillers nationaux du CNT pour les efforts fournis dans l’élaboration de cet avant projet constitutionnel.
« Reconnaissance éternelle à vous et à tous les honorables conseillers du CNT pour le travail gigantesque réaliser qui a permis de bâtir ce projet de constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble effectivement. Aujourd’hui les populations de la commune urbaine et les autres communes citées ci-haut vous affirment solennellement que ce projet de constitution est déjà adopté à Boké avec le souhait ardent que le mandat du président de la République soit de 7 ans au lieu de 5 » a t-il dit.
Face à la presse, Honorable Dr Dansa Kourouma a décliné l’objectif de sa venue à Boké.
« Nous ne sommes pas venus pour faire une campagne politique, nous ne sommes pas venus pour parler de la politique. Nous sommes venus expliquer la constitution. Mais le message qui sort de la population est un message qui doit nous interpeller. Ça veut dire que les axes de refondation proposés par le CNRD à la population guinéenne pour améliorer ses conditions de vie, pour restructurer les institutions et bâtir des institutions fortes et solides qui resisteront aux temps et à la tentation tel que ça été dit par monsieur le président de la République le tout, aligner pour le projet simandou vision 2024 (…) Pourque la nouvelle constitution nous ressemble et nous rassemble, il faut que les guinéens soient associés à son élaboration, à sa critique, à sa vulgarisation pour s’en approprié et que cette population devienne le gardien de cette constitution. C’est un schéma pédagogique que nous avons mis en place parce que nous avons tiré les leçons des anciennes constitutions du passé qui n’étaient pas connues par la majeure partie des concitoyens ».
Après la cérémonie de réception à la place des martyrs, la délégation s’est dirigée à la grande mosquée de Boké pour la prière et la lecture du saint courant en faveur de la quiétude sociale en Guinée, puis à la mosquée Nobacounda à Khougnawadé pour le même exercice.
Ensuite la délégation s’est rendue à l’hôtel Rio Nunez de Boké où un dîner débat était programmé. Dr Dansa Kourouma après son exposé sur l’avant projet constitutionnel, a tenté de répondre à quelques inquiétudes des citoyens par rapport à certaines dispositions de la future constitution. Ce dîner débat a réuni les différentes entités socio-professionnelles de Boké notamment les cadres régionaux, prefectoraux, communaux, la société civile, les universitaires, les religieux, les organisations de jeunes et femmes ainsi que la presse.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82