Les rideaux sont tombés ce samedi 30 novembre 2024 à Boffa sur le tournoi préfectoral de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition guinéenne. La finale de cette édition a opposé l’équipe de la commune urbaine de Boffa à celle de la commune rurale de Mankountan. À l’arrivée, c’est la formation de Boffa Centre qui a triomphé de son adversaire (1-0), un résultat suffisant pour brandir le trophée.
Organisé par la coordination préfectorale des mouvements de soutien des actions du CNRD de Boffa, ce tournoi a opposé 10 équipes des différentes collectivités de la préfecture de Boffa en éliminatoire directe.
C’est dans un stade Katamara de Boffa archi comble à la dimension de l’événement que le coup d’envoi de la finale du tournoi qui porte le nom du président de la République a été donné devant un parterre de personnalité venue d’horizon divers.
Dès l’entame de la rencontre, la formation de Boffa centre poussée par son public est passée immédiatement à la vitesse supérieure. C’est ainsi qu’à la suite d’une incompréhension défensive de l’Équipe de Mankountan Amadou Paloma Katty a ouvert le score pour Boffa à la 8′ de jeu. Ce score est resté intact jusqu’à la pause (1-0).
A la reprise, malgré les multiples changements intervenus de part et d’autres, le score n’a pas varié. Avec cette courte victoire (1-0) l’équipe urbaine de Boffa remporte la première édition du tournoi Général Mamadi Doumbouya.
Voici la clé de répartition après le tournoi :
1ere place : l’équipe de Boffa centre (une enveloppe de 40.000.000 gnf)
2e place : Mankountan (une enveloppe de 25.000.000 gnf).
Équipe fair-play : Douprou (une enveloppe de 15.000.000 gnf).
Meilleur joueur : Salif Baki Bangoura N°8 de Mankountan.
Meilleur buteur : Abdoulaye Sylla N°5 de Koba (3 Buts).
Meilleur gardien : Abdoulaye Touré N°1 de l’équipe de Boffa centre.
Et plusieurs autres prix ont été distribués : la presse sportive locale, les arbitres, la croix rouge. Des satisfecits et autres distinctions ont été également décernés aux acteurs que se sont distingués dans l’organisation de ce tournoi.
Ils étaient massivement mobilisés autour du préfet fédérateur, Colonel Mamadou Ciré Bah pour donner un éclat particulier de l’événement, le Gouverneur de la région de Boké; les sous préfets et présidents de délégation spéciale des collectivités de la préfecture de Boffa; les fils ressortissants de Boffa; les structures techniques du football (Ligue régionale de Boké, district préfectoral et le sous district communal de football) ainsi la population sportive de Boffa et la presse nationale.
C’est par un concert géant que l’événement a été clôturé à la place des martyrs de Boffa animé par un contingent d’artistes venus de Conakry.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82