La 3e édition du semi-marathon organisée par le Winning Consortium SMB s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 19 décembre 2024 dans le district de Kaboye, commune rurale de Tanènè (Boké). Cette activité sportive a réuni plus de 500 personnes issues du Consortium, des citoyens des localités impactées par les activités du Consortium ainsi des membres des familles des travailleurs de UMS et SMB. L’objectif, c’est de renforcer le lien de coopération entre les partenaires chinois et l’Etat d’une part et de consolider le lien de cohabitation entre ces entreprises et les communautés riveraines de l’autre part.
Cette cérémonie d’une importance capitale a enregistré la présence du Gouverneur de région, le Contrôleur général de police Mamadou Camara et les membres de son cabinet, les présidents des délégations spéciales de Boké, Tanènè et Kolaboui, la représentation chinoise et plusieurs autres cadres de l’administration publique et privée de la préfecture de Boké.
Sur une distance de 4 kilomètres en aller-retour, ces 500 marathoniens plus les autorités ont competi dans la plus grande ferveur, d’assimilation d’idée et d’actions en faveur de l’instauration d’un climat paix et de fraternité pour une quiétude sociale durable entre communautés et entreprises minières se trouvant au sein du consortium Winning SMB-UMS-WAP.
Zhang Weigang, Assistant du Directeur Général des Relations Communautaires de Winning Consortium.
« Ce n’est pas la première fois qu’on organise le marathon à Boké, c’est la 3e édition. Nous avons organisé la 1ere édition en 2018, la 2e édition en 2019. Après le Covid-19 intervenu et nous avons arrêté. Et cette année nous avons lancé la 3e édition, l’idée c’est de maintenir un climat de paix entre la société et la communauté. Cette fois-ci nous sommes très contents avec la présence de plusieurs autorités de Boké surtout la présence du Gouverneur de la région.
Mamadou Dramé de Corrérah, vainqueur du grand marathon de cette 3e édition est dépassée de joie après son sacre obtenu de façon surprenante car dit-il je ne m’attendais pas.
« Gloire à Dieu ! Je ne m’attendais pas du tout à ce prix. Je n’étais même pas au courant de ce marathon, c’est ce matin que j’ai été informé par le jeune frère de mon maître qui m’a encouragé d’y participer. Comme je suis opérateur et j’ai mon permis du coup je suis venu tenter ma chance et Dieu merci j’ai remporté le premier prix. Mais je dirai que c’est par coup de chance que réussi sinon je ne m’entraîne pas régulièrement, parfois si je ne suis pas occupé je fais 2 kilomètres. Je remercie les organisateurs pour cette belle initiative qui nous rassemble autour d’un idéal commun, la paix ».
Le Gouverneur de Région satisfait de la tenue du mini-marathon n’a pas manqué de mots pour remercier les partenaires. Le contrôleur général de police s’inscrivant dans la logique du slogan de l’événement, une course pour le bien être et la solidarité, invite les citoyens à œuvrer pour la paix.
« Le Consortium a voulu manifester à travers ce marathon, les bonnes relations qui doivent exister désormais entre les communautés et la société. Donc je fais un appel en tant que premier responsable de la région, à toutes les communautés riveraines de cultiver la paix et le vivre ensemble (…) Nous tenons à ce que le respect du protocole d’accord que nou avons signé depuis un certain temps soit respecté. Nous demandons aux communautés de faire en sorte que les bonnes relations de coopération, d’amitié et de bon voisinage soient instaurées entre le Consortium et toutes les communautés riveraines du corridor pour que tout le monde gagne, parce que nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant. L’Etat gagne, les communautés gagnent et les partenaires aussi gagnent.
Donc s’il y’a anguille sous roche quelque part, il ya dysfonctionnement quelque part, c’est tout le monde qui perd à la fois. Donc c’est pourquoi nous demandons à tout le monde d’observer cette paix et la quiétude sociale, mais aussi de cultiver un environnement de paix et de sécurité pour favoriser l’émergence des sociétés avec lesquelles nous évoluons à Boké ».
Chez les garçons se sont les 10 meilleurs athlètes qui ont été récompensés après 4 kilomètres parcouru en aller-retour. Sur la ligne d’arrivée, c’est Mamadou Dramé de Corrérah âgé d’une vingtaine d’année qui a raflé la première place de cette série et a empoché une enveloppe de 3 millions de francs guinéens, suivi de Abdoulaye Camara de Dabiss Kassongony qui a bénéficié d’un montant de 2 millions de francs guinéens, le prix du troisième meilleur athlète est revenu à Saïdou Bah de Dabiss, avec une enveloppe d’un million de francs guinéens.
Chez les filles, c’est Rouguiatou Barry qui a remporté le prix de la première place pour une enveloppe de 2 millions, la 2ème place est revenue à Salématou Alama Coumbassa qui, à son tour, a empoché 1.500.000 GNF et Fatoumata Danso a reçu un montant d’un million de francs guinéens.
A noter que plusieurs autres cadeaux et satisfécits ont été offerts aux participants venus d’horizons divers. Rendez-vous a été donné l’année prochaine pour la 4ème édition du semi-marathon du consortium SMB Winning.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82