La structure Kakandé Event’s a lancé ce samedi 28 décembre 2024 la deuxième phase de son projet intitulé « Boké ville propre et santé pour tous » qui s’étend sur plusieurs mois contrairement à la première qui s’est limitée sur 3 mois (Septembre-Octobre-Novembre 2024).
Après la première phase dite pilote qui a été une réussite en terme d’impact sur le terrain, la structure Kakandé Event’s engage la 2e phase qui est une extension de la première. Pour ce premier acte, ces jeunes volontaires sont allés de la place des martyrs en passant par le rond point de la préfecture jusqu’à la maison des jeunes de Boké pour passer des coups de balai histoire de rendre ces endroits publics propres.
Mamadou Pethé Diallo, membre de la structure Kakandé Event’s évoque les motivations qui ont conduit à la prolongation de l’initiative après le coup d’essai réussi.
« Plusieurs facteurs ont motivé cette prolongation. D’abord, il ya eu des appels de la part des autorités nous demandant de continuer l’activité parce qu’elles ont jugé utile ce que nous faisons. Particulièrement Monsieur le président de la délégation spéciale, qui nous a appelé et avec qui nous avons eu un échange fructueux autour de cet assainissement que nous faisons. Il a dit qu’ils ont besoin des PME, des structures des jeunes qui vont évoluer dans le cadre de l’assainissement pour que Boké ville propre soit une réalité. C’est à l’issue de toutes ces réflexions que nous nous sommes dis de continuer à effectuer notre activité d’assainissement grâce à l’accompagnement de certains partenaires notamment des particuliers y compris certaines entreprises qui nous ont aussi appuyé à chaque fois que nous essayons de faire nos activités d’assainissement. Donc si nous avons accepté de faire une relance de notre activité d’assainissement, c’est parce que dans un premier temps on s’est dis pour ce qui est de l’assainissement, l’objectif n’est jamais atteint, parce que les ordures, c’est une production journalière et donc s’il faut atteindre la propreté, il faut toujours continuer à faire l’assainissement ».
Aux côtés des initiateurs depuis le début du projet, Monsieur Melaine Wassy Gbatoma, Surintendant HSSE de la SMB Winning Consortium, l’un des grands soutiens de la structure, invite les organisateurs au courage car c’est une noble cause.
« Ce projet depuis le début je suis très impliqué parceque ça fait partie de mes priorités, de mes visions non seulement au sein de mon entreprise, mais aussi contribuer pour le développement et la stabilité environnementale de la ville de Boké. Je demande à mes collègues ici présents de ne pas se décourager, on doit avoir une vision, un objectif et continuer dans ce sens. Aux autorités et entreprises de la place, d’accompagner cette structure dans son projet d’assainissement qui contribue à garantir notre santé ».
Pour Mariama Magassouba, environnementaliste, participante à ce processus de lancement de la phase 2 du projet, encourage la structure à la constance pour influencer sur le comportement de certains citoyens.
« Je me dis qu’avec la mentalité de la population de Boké, de faire régulièrement car ça pourrait aussi inciter d’autres personnes de me pas salir. Parce qu’on dit « nettoyer c’est bon, mais ne pas salir est mieux ». Donc s’ils voient chaque fois que les gens passent et repassent faire les mêmes choses, toi tu jettes les ordures quelque part à chaque fois il ya une personne qui vient ramasser, ta conscience va te frapper. Donc ça déjà, ça peut motiver beaucoup de personnes de ne pas salir. L’opération Boké ville propre moi je crois que c’est pour tous les citoyens de Boké ».
Déterminer à combattre les ordures dans la commune urbaine de Boké, la structure Kakandé Event’s, une structure citoyenne impliquée depuis un certain temps dans le processus d’assainissement promet d’aller jusqu’à la satisfaction avec le concours des partenaires.
A noter que Kakandé Event’s est une ONG qui évolue avec des maigres moyens issus des cotisations de ces membres et soutiens des partenaires de la structure.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82