L’antenne régionale de la fédération des jeunes leaders de Guinée FEJLEG à Boké été validée ce mardi 7 janvier 2025, dans la par le bureau national de ladite structure. Cet événement marque ainsi une nouvelle aventure de cette plate-forme d’activiste qui militent pour le renforcement de la cohésion et l’instauration de la démocratie en Guinée.
C’est la maison des de Boké qui a servi de cadre à cet événement qui revêt une importance capitale pour les jeunes ambitieux de la région de Boké.
La FEJLEG, une organisation juvénile qui a pour mission de fédérer tous les jeunes autour des idéaux de développement de la Guinée, est sans doute une structure fédératrice qui milite pour les principes démocratiques et les valeurs du vivre ensemble. Son objectif principal est de renforcer la participation des jeunes dans la gouvernance locale, améliorer leurs capacités de leadership et de communication, et promouvoir leur implication dans des actions citoyennes et des débats publics.
Mohamed Abdallah Gandéka coordinateur régional de l’antenne régionale de la Fédération des jeunes de Guinée a dans son discours de bienvenu exprimé sa satisfaction d’avoir bénéficié de la confiance de son président pour la gestion de la structure. Au nom de son équipe, il s’engage à respecter scrupuleusement les idéaux de la FEJLEG.
« Avec ce nouveau bureau, nous nous engageons à : Renforcer la cohésion et la solidarité entre les jeunes de notre région; Promouvoir les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect; Soutenir à notre manière les initiatives des jeunes et les aider à concrétiser leurs projets; Défendre les droits et les intérêts des jeunes auprès des autorités locales. Je suis convaincu qu’ensemble, nous allons réussir à relever tous les défis qui se présentent à nous ».
Prenant la parole le Président Alseny Sékou Bangoura a tenu à préciser que la FEJLEG est loin d’être politique tout en rappelant qu’elle (FEJLEG) est un instrument pour la construction d’une Guinée sans violence avec des jeunes leaders.
« Ce n’est pas un parti politique, on ne tiendra pas ici de promesses. Nous avons une vision très claire pour la Guinée et nous pensons que pour mettre en application notre vision, il faut passer par la formation des jeunes. Pour éviter que désormais les jeunes ne continuent pas de s’asseoir autour du thé, pour éviter que la paresse puissent réduire dans les quartiers il faut les mettre au travail »
Présent à cette cérémonie de validation, l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports se dit ouvert à collaborer avec l’antenne régionale de la fédération des jeunes leaders de Boké.
« La porte est grandement ouverte pour recevoir toute question liée à la jeunesse. Nous gérons ce que nous pouvons gérer et nous remontons à la hiérarchie tous ce qui n’est de notre compétence ».
Le président de la délégation spéciale de Boké qui a présidé la cérémonie exprimant son adhésion aux principes defendus par la structure, promet d’accompagner les acteurs dans toutes leur action allant vers le développement et le renforcement du vivre ensemble.
Lancée le 25 octobre 2024 à Conakry, la Fédération des Jeunes Leaders de Guinée (FEJLEG) a désormais son antenne régionale à Boke. Composé de 15 membres, le bureau régional est validé ce mardi par le président Alseny Sékou Bangoura. La cérémonie de validation a connu la présence de personnalités régionales, préfectorales, communales et des jeunes venus de partout à Boké.
Mamadou Pethé Diallo