La cérémonie de remise de diplôme des jeunes entraîneurs locaux de la préfecture de Boké a eu lieu ce samedi 25 janvier 2025 à la maison des jeunes de Boké. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités régionales, préfectorales et les structures techniques du football de la place, ainsi que les représentants des clubs de ligue 1 de la préfecture de Boké.
Ils étaient au total 56 entraîneurs locaux dont 4 filles à bénéficier au mois de septembre dernier d’une session de formation de renforcement de capacité du métier d’entraîneur initié par le district préfectoral de football de Boké et ses démembrements. Après 10 jours d’intenses travaux théoriques et pratiques qui ont abouti à une évaluation, 50 stagiaires ont pu valider le précieux sésame.
Animée par la Direction Technique Nationale de la Fédération Guinéenne de Football avec à sa tête Mohamed Kanfory Lappé Bangoura, cette session est la porte d’entrée du professionnalisme dans le domaine du métier d’entraîneur.
Ces jeunes encadreurs du football à la base venus des différentes collectivités de la préfecture de Boké ainsi que de Boffa Fria et Koundara en tant qu’invités, ont obtenu leur tout premier diplôme d’entraîneur délivré par la Confédération Africaine de Football (CAF) à travers la Fédération Guinéenne de Football.
Dans son discours d’ouverture, le président du district préfectoral de football de Boké, Mohamed Saliou Keïta “Edino” prenant la parole a remercié les autorités locales, les émissaires de la direction technique nationale, les structures techniques du football de Boké pour les efforts fournis dans la matérialisation de ce projet. Il a particulièrement adressé un mot de remerciement à Dr Minkailou SAMPOU et dian Barry respectivement président du Wakriya AC et du KFC pour leur implication financière pour cette formation.
Au nom des récipiendaires, Doussou Condé classée 1ere de la promotion, après avoir remercié les initiateurs, les formateurs et l’assistance, elle a souligné l’importance de ce document dans leurs activités.
« Cette Licence D CAF représente bien plus qu’un simple diplôme pour nous. Elle symbolise un véritable engagement pour le développement du football guinéen en général et celui de Boké en particulier. Les compétences que nous avons développé ne se limitent pas seulement à des connaissances techniques et pratiques du football. En les acquérant nous nous sommes préparés à relever le défi actuel et futur du football guinéen. Pour conclure permettez moi de réitérer au nom de tous les stagiaires, nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à notre réussite. Après tant d’analyses, nous avons bien voulu donner le nom de notre promotion à Dr Minkailou SAMPOU. Qu’il y trouve notre gratitude ».
Le Président de la ligue régionale de football de Boké, Basekou Amirou Dramé dans sa vision de qualifier le football au niveau de la région de Boké a sollicité auprès du DTN d’élargir son éventail de formation dans les autres préfectures de sa compétence pour un avenir garanti du football dans la région.
« Je vais profiter de cet instant pour lancer un appel à Monsieur le Directeur Technique Nationale. Il a un grand défi. Il a un grand défi à relever, parce que le pays est caractérisé par l’inégalité en terme de formation des encadreurs à la base. Aujourd’hui nous célébrons ceux qui ont été formés du côté de Boké. Mais beaucoup n’ayant pas de moyen, n’ayant Pas donc les ressources nécessaires de se déplacer de Koundara pour venir rester à Boké pendant 1 semaine se former. Nous souhaitons à ce que monsieur le Directeur technique nationale puisse nous mettre à disposition un calendrier et soumettre aux districts de football de Koundara, Gaoual, Boffa et Fria afin de décentraliser la formation pour avoir beaucoup plus d’entraîneurs licenciés au niveau de la direction technique nationale ».
Le Directeur Technique Nationale de la Fédération Guinéenne de Football s’est adressé aux récipiendaires en introduisant par une leçon de morale une façon pour lui de motiver davantage tout le monde, admis ou recalés.
« Je m’adresse à mes chers collègues aujourd’hui éducateurs. Je pense que c’est un moment difficile. Mais toute compétition il y’a une évaluation. Et quand l’évaluation se passe, il ya les meilleurs, il ya les moins et il ya les faibles. C’est aussi l’histoire de la vie, les faibles accepteront de se remettre en cause, de continuer à se former pour que la prochaine échéance qu’ils puissent appartenir parmi les meilleurs. Les moins aussi s’améliorent et les meilleurs se consolident. Entre autres en information, tout éducateur qui aura ce diplôme et qui n’exerce pas, nous seront obligés de lui retirer le diplôme, c’est pourquoi depuis que je suis venu à la tête de la DTN je me bats pour la reconnexion de la Guinée au niveau de la formation » a dit Kanfory Lappé Bangoura.
En réponse au souhait du président de la ligue régionale du football de Boké, le directeur technique national affirme que la Fédération guinéenne de football a déjà entrepris des démarches dans ce sens.
« Donc la question que le président de la ligue a posé, je pense il ya la réponse. Aujourd’hui nous avons reçu à trouver un instructeur que la CAF nous envoit pour former les instructeurs locaux qui se chargeront désormais de former tous nos entraîneurs pour toutes les licences ».
A rappeler que Lappé est aujourd’hui le seul instructeur des entraîneurs en activité en République de Guinée. Mandjou Diallo, Abdoulaye Coumbassa, Rahim Soumah, Mohamed Lamine Sylla “Leandro”, Mamadouba sylla gaucher, Cécile Kourouma et Pascal Baruzakus suivront très prochainement une formation des instructeurs locaux qui seront à leur tour chargés d’assurer la formation des encadreurs locaux au compte de la CAF.
C’est par l’observation d’une minute de silence à la mémoire d’Aly Kader Touré, le désormais ex Président Manager du Club Industriel de Kamsar, décédé jeudi dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire dès suite de maladie, que cette cérémonie de remise a commencé.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82