La Direction Générale du Consortium SMB-Winning a procédé ce jeudi 6 Février 2025, à la remise de quatre-vingt (80) machines à coudre aux communautés impactées par ces activités de production minière dans les préfecture de Boké et Télimélé. Dans la clé de répétition, quarante (40) machines ont été octroyées à la collectivité de Missira (Télimélé) et les quarante (40) autres ont été distribuées aux collectivités de la préfecture de la préfecture de Boké notamment, la Commune Urbaine ainsi qu’à celles des communes rurales de Dabiss et Tanènè. Ce geste de Consortium SMB-Winning s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Cette cérémonie de remise officielle des outils a eu lieu dans la matinée de ce jeudi à Kakissa, un secteur relevant du district de Katougouma, dans la Commune Rurale de Tanènè (Boké), en présence des présidents et populations des districts concernés.
Au nom des communautés bénéficiaires, le Chef secteur de Kakissa, Mamadou Cissé a remercié les responsables du Consortium pour leur accompagnement permanent en faveur des populations riveraines. Il a profité de l’occasion pour plaider en faveur de l’approvisionnement de la Mosquée de sa localité en nattes de prière et la construction de forage pour desservir le village en eau potable.
Le Président de la délégation spéciale de Tanènè, Mouctar Coumbassa, pour sa part, après avoir rendu un vibrant hommage au Président de la Transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA, le premier citoyen de la Commune Rurale de Tanènè est rassuré que cette remise gratuite de ces machines traduit la volonté des partenaires à garantir un climat de bonne cohabitation entre la société et les populations locales. Il a exhorté ses concitoyens à offrir un meilleur cadre de travail à l’entreprise.
Le Directeur des Relations Communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma, rassure que son institution est disposée à dialoguer si nécessaire pour la satisfaction des préoccupations des communautés qui doivent être unies pour cultiver la paix et le développement.
« Chères communautés, la continuité de telles actions en votre faveur vise à cultiver et maintenir la paix autour des projets du Consortium SMB-WINNING. Une manière de sécuriser et garantir les opérations de production et de transport du minerai de bauxite sur l’ensemble de ses composantes minières ».
A noter que ces 80 machines à coudre sont destinées à dix-neuf (19) ateliers de couture et une (01) association à but non lucratif dans les districts de Katougouma, Kaboyé, Kiméya relevant de la sous-préfecture de Tanènè, de Dabiss et du quartier Corrérah dans la commune urbaine de Boké.
Ce n’est pas une première pour le Consortium SMB-Winning pour ce genre de don. A rappeler qu’aucours des deux (2) dernières années, plus de 50 machines à coudre ont été distribuées aux communautés impactées de la préfecture de Boké.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82