Le Consortium SMB Winning a procédé ce vendredi 07 février 2025 à la remise officielle d’une mosquée à la communauté de Baniré, un secteur du district de Silikonko, Commune Rurale de Dabiss, dans la préfecture de Boké. Ce projet entièrement financé par le Consortium SMB-Winning s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La cérémonie d’inauguration était présidée par l’Inspecteur Régional des Affaires religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil Yattara représentant du Gouverneur de région.
La construction de cette mosquée à Baniré, une localité située environ à 50 kilomètres de la commune urbaine de Boké est hautement significative. Une infrastructure moderne construite à 2 niveaux avec une capacité d’accueil d’environ 300 fidèles.
La réalisation de cette maison de Dieu traduit la ferme volonté du Consortium à cultiver un climat de paix et de sérénité pour une cohabitation paisible entre la société et les populations riveraines à travers son implication dans les actions de développement des localités impactées par ses activités.
Pour le Directeur des Relations Communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma, ce geste est la preuve du respect qu’accorde son entreprise aux valeurs religieuses et coutumières.
« Ceci est un devoir spirituel pour toute créature musulmane qui reconnaît les bienfaits de son créateur qui lui dote de tous les sens lui permettant de relever tant de défis matériels et immatériels sur terre. Ce geste prouve à suffisance que le Consortium SMB-Winning respecte les coutumes et les mœurs de ses localités d’accueil pour harmoniser sa vie avec les populations hôtes du projet. Il est clair pour tous que par cet édifice, la direction du Consortium contribue efficacement à la transmission de la connaissance spirituelle coranique de génération en génération et qui constitue une alliance entre nous et notre généreux créateur ».
Au nom de la communauté de Baniré, Thierno Ibrahima Baldé, premier Imam de la localité a exprimé la satisfaction de la population bénéficiaire envers la Direction Générale du Consortium SMB-Winning qui a voulu apporter de la joie à cette communauté qui était dans le besoin pour le rayonnement de l’islam à Boké.
« Nous sommes très contents de la SMB qui est venue éliminer une inquiétude collective. Nous avons voulu le faire, mais les moyens nous manquaient. Dieu a voulu que la société fasse ce travail pour nous. Nous sommes vraiment contents. Nous sommes au bout de la joie aujourd’hui. Nous exprimons notre joie à l’endroit du président de la république, de la société et du gouvernement chinois ».
Présidant au nom du Gouverneur de la région administrative de Boké, l’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil Yattara a rappellé l’importance de la mosquée dans la vie des fidèles musulmans et il a profité de l’occasion pour lancer une invite aux bénéficiaires à prendre soin de cet édifice et surtout prôner le dialogue et du climat de paix entre l’entreprise et la communauté. El hadj Yattara a félicité le Consortium SMB-Winning pour avoir pensé à implanter une telle Mosquée dans les règles de l’art surtout avec le respect du contenu local.
Il faut rappeler que cette bâtisse est réalisée par l’entreprise ENCOTRAP – BOKÉ sur une durée de trois (3) mois.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82