Un incendie s’est déclaré la nuit dernière dans une concession au quartier Gorèye, secteur Solèya, dans la commune urbaine de Boké. Un court circuit serait à l’origine de ce drame. Les flammes ont consumé presque tout le contenu du bâtiment. Aussitôt informées, les autorités régionales et communales se sont rendues sur place pour s’enquérir de la situation et partager la peine des victimes.
C’est dans la nuit du mardi à mercredi 19 mars aux environs de 4h du matin qu’un bâtiment a pris feu au quartier Gorèye situé au centre-ville de Boké. Selon les victimes, un court circuit est à l’origine de ce sinistre. Sous le choc, Sékou Oumar Soumah, victime, revient sur les circonstances.
« C’est un court-circuit qui est l’origine de cet incendie. C’est à 4h du matin qu’un ami m’a appelé pour que je prenne mon petit déjeuner pour le jeûne. j’étais assis dans ma chambre, il ya un de nos vieux qui était couché dans la chambre d’à côté. Du coup, je l’ai entendu crier à l’aide ! à l’aide ! à l’aide !… je suis venu défoncer sa porte, il était complètement étouffé. Après la population est venue au secours, mais malheureusement tout est parti en fumée »
Le chef de quartier de Gorèye, Abdoul Latif Diané, loue la bravoure des citoyens de son quartier qui ont pu circonscrire le feu avec les moyens rudimentaires. Il déplore tout de même le manque de citerne de pompiers au service de protection civile de Boké.
Le Gouverneur de région, le Contrôleur Général de Police Mamadou Camara s’est rendu sur les lieux pour traduire la compassion des autorités envers les sinistrés. Il était accompagné du président de la délégation spéciale de Boké, Aboubacar N’Diaye, et de quelques cadres du gouvernorat et de la commune. Ils ont promis de coordonner les efforts pour une réaction rapide afin de réduire la peine des victimes en cette période de Ramadan. Dans l’immédiat, les autorités envisagent d’apporter des vivres aux victimes pour faire face à ce mois de pénitence, et d’autres accompagnements suivront.
Cette énième cas d’incendie dans les ménages de la commune urbaine de Boké relance le débat sur la sécurité des installations domestiques. Une situation qui doit interpeller les citoyens sur les installations électriques de leur bâtisse et la qualité des câbles utilisés.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82