Dans son élan d’accompagnement aux idéaux du CNRD et de son président Général Mamadi Doumbouya, le Mouvement Mounafangni de Kakandé piloté par M’mahawa Dramé a organisé ce vendredi 28 mars 2025, une cérémonie de lecture du Saint Coran dans le district de Dabankou, commune rurale de Kolaboui, dans la préfecture de Boké. Une manière pour cette structure de promouvoir la paix et la quiétude sociale en Guinée. C’est en prélude de la grande marche de rassemblement prévue les 11 et 12 mars prochain dans la préfecture de Boké.
Cette cérémonie a réuni à la grande mosquée de Dabankou, la communauté musulmane de cette localité et celles environnantes pour implorer la grâce divine pour une transition apaisée en Guinée. Pour la circonstance, le mouvement a dépeché une forte délégation avec à sa tête son président d’honneur M. Bakari Diaby, PDG de SOGUIBEC pour non seulement demander la clémence de Dieu pour une transition réussie mais aussi échanger avec la communauté diakha de Dabankou histoire de tisser une collaboration durable pour le bonheur de tous.
Des prières et bénédictions ont été formulées en faveur de la continuité de la gestion du CNRD au pouvoir et la protection du président Mamadi Doumbouya. Une cérémonie au cours de laquelle, les sages de Dabankou ont sollicité auprès de la délégation d’intercéder leur cause auprès de la haute autorité notamment le président de la république pour l’obtention du courant, de l’eau et de route.
Après Dabankou, la délégation s’est rendue au gouvernorat de Boké pour rencontrer la première autorité de la région pour des salutations d’usages. Et la présidente du mouvement M’Mahawa Dramé en a profité au nom de la structure confié leur champion M. Bakari Diaby au Gouverneur de région. Monsieur Mamadou Camara s’est réjouit de cette visite de la délégation venue de Kamsar pour son engagement et son soutien aux idéaux du président Mamadi Doumbouya.
Ensuite la délégation s’est dirigée au quartier Corrérah, dans la commune urbaine de Boké en compagnie de monsieur le gouverneur de région pour une visite de courtoisie chez M. Mohamed Lamine Sy Savane, Ministre Directeur de Cabinet à la Primature. Des échanges fructueuses ont eu lieu.
A la sortie du conclave M. Sy Savané a exprimé sa joie concernant la visite de ce mouvement à son domicile avant d’évoquer quelques chantiers réalisés par le Général Mamadi Doumbouya dans la région de Boké.
« La marche de rassemblement de Boké, c’est la raison que ce mouvement dirigé par leur Président d’honneur Monsieur Bakari Diaby me rend visite cet après-midi. Comme pour dire que nous sommes ensemble, nous avons un même objectif, qui est de célébrer les acquis du CNRD, sous le leadership du Général président Mamadi Doumbouya qui est en train de transformer le rêve des guinéens en réalité à travers tous ces grands chantiers d’infrastructure ça et là dans toutes les régions de la république de Guinée. Et dans la région de Boké ça se passe de commentaires. Les routes de contournement sont en construction, la route liant Kolaboui-Boké-Sangarédi est l’une des meilleures route aujourd’hui en Guinée, la route internationale Guinée-Guinée Bissau est très avancée, j’en passe. Mais avant hier C’étais la pose de la première pierre de la construction d’une raffinerie d’une capacité de plus d’un million de tonnes d’alumine par an. Donc on ne peut pas avoir mieux que ça pour transformer le rêve des guinéens en réalité ».
Le Président d’honneur du mouvement Mounafangni, Monsieur Bakary Diaby dans un court message devant les hommes de médias exprimé sa satisfaction.
« C’est un honneur pour moi, car ce pourquoi nous sommes en train d’accompagner, c’est la réalité. Il faut accompagner le Président de la République pour tous les chantiers qu’il est en train de faire, pour tout le développement et le souci qu’il a pour ce pays là, il doit être encourager et soutenu » a laissé entendre le patron de SOGUIBEC.
A rappeler que la semaine dernière, le même exercice a eu lieu à Kamikolon pour les même objectifs.
C’est par la prise de photos de famille que la visite a pris fin.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82