En prélude de la marche de reconnaissance des acquis du CNRD prévue les 11 et 12 avril prochain à Boké, le gouverneur de la région, le Contrôleur Général de Police Mamadou Camara a animé un point de presse ce mercredi 09 avril 2025 au gouvernorat de Boké.
Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif d’éclairer la lanterne des citoyens de Boké sur l’évolution des activités jusqu’ici sur le terrain et parler sur les projets déjà réalisés et ceux qui sont en cours de réalisation par l’actuel pouvoir en Guinée.
Aucours de ce point de presse, le Gouverneur de région, Mamadou Camara, était accompagné du Ministre Directeur de cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savane, du préfet de Boké Colonel Alseny Camara, du Président de l’Union pour le Développement de Kakandé, Général Mathurin Bangoura est quelques cadres régionaux et préfectoraux.
D’entrée, le Ministre Sy Savane au nom du président du comité de pilotage, le ministre Mourana Soumah, a ouvert le bal pour parler des raisons qui ont prévalu au choix de cette marche de célébration des acquis du CNRD à Boké, avant de mettre un accent sur la particularité de cet événement.
« Pour Boké, la particularité du point de vue organisation, c’est une des rares fois pour ne pas dire que c’est une première de voir les fils et filles de la Guinée Maritime de se donner la main sans aucune discrimination, soutenir les actions d’un chef d’état en exercice. Les quelques mouvement que nous avons connu par le passé était la volonté des politiques qui venaient mettre la main à la poche pour mobiliser les gens pour leur cause. Cette fois-ci c’est l’inverse, vu l’état de transformation que le pays connaît aujourd’hui, tant sur le plan de construction des infrastructures, que sur le plan éducatif. Soit sur la considération sociale, le rapprochement des guinéens, la cohésion sociale, le vivre ensemble qui a plus motivé les enfants de la Guinée Maritime d’inviter le reste de la Guinée à regagner Boké afin fêter les 11 et 12 avril les acquis du pouvoir actuel en commençant par la prière pour la paix, cohésion sociale pour le chef de l’état, la santé et longévité pour la réussite de sa mission ».
Le Président de l’Union pour le Développement de Kakandé (UDK), le Général Mathurin Bangoura prenant la parole est revenu sur les démarches menées par son association et surtout l’appel à l’unité d’actions lancé pour fédérer les ressortissants autour d’un idéal commun.
« Quand nous partons en rang dispersé, ce n’est pas n’ont seulement bien vu, mais la mission que nous nous sommes assigné ne va pas être atteint. Et très rapidement nous avons pris des dispositions tant à Conakry qu’ici. Nous avons réuni tous les fils et filles de Boké, des réunions ont été tenue aucours desquelles nous avons demandé à tout le monde d’accepter qu’on fédère tous les fils et filles ressortissants de Boké, que nous sortons ensemble et que nous rentrons ensemble. Qu’on conjugue les mêmes verbes et cela pour le bien de la préfecture de Boké. A ce niveau, les langages ont été tenus, les promesses ont été faites et ces promesses ont été tenue ».
Le Président de L’UDK rappelle que l’association a mobilisé plus de 500 millions de francs guinéens sans aucune aide venant du gouvernement.
La première autorité régionale, le controleur Général de Police Mamadou Camara, a pour sa part, énuméré quelques acquis du CNRD dans la région de Boké depuis le 5 septembre 2021.
Du lancement du courant d’une station hydraulique 24h/24 à Boké, en passant par la construction des routes urbaines et inter urbaines, le déclenchement des travaux de la route de contournement et ces ouvrages de franchissement, celui de Boké-Dabiss-Kebou également en chantier. La construction d’un centre d’Hémodialyse à Boké et à Kamsar, la construction des logement sociaux à Kolaboui par l’ANAIM et la pose de la première pierre a venir de la route Boké-Gaoual, à laissé entendre Mamadou Camara.
Sur le plan sécuritaire, le gouverneur rappelle que des dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement de l’événement notamment l’interdiction des gros porteurs dès ce jeudi jusqu’au samedi à 18h. Pour la journée du samedi, il est interdit à les engins roulants de circuler dans le centre-ville excepté les ambulances à partir de 9h00, coup d’envoi de la marche jusqu’à la fin de la cérémonie.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82