Du 11 au 12 avril 2025, la ville de Boké a abrité la marche de reconnaissance des acquis du CNRD de la Guinée Maritime. Cette cérémonie a débuté le vendredi 11 avril 2025 avec un programme très chargé pour les autorités locales tout comme pour la délégation venus de Conakry pour la circonstance.
La cérémonie a commencé par la visite chez le patriarche de Boké, le Doyen Niokoro Sanoussy Camara au quartier Koffia pour les salutations d’usages. La délégation conduite par le Général Amara Camara a été introduite chez le patriarche par le Ministre Directeur de Cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané.
Aucours de cette rencontre avec la notabilité de Boké, le chef de la délégation a décliné les motifs de leur présence à Boké qui se situent à 2 raisons : transmettre les salutations du Président de la République aux sages de Boké et demander la permission à la population de Kakandé de continuer leur mission.
Elhadj Abdoulaye Diassy, ancien Secrétaire Général des affaires religieuses en réponse à l’intervention du Général Amara au nom de Sotikèmö, a remercié les autorités pour le déplacement et pour les efforts allant dans le sens du développement de la Guinée. Il a rassuré à la délégation l’adhésion totale des citoyens de Boké au idéaux du chef de l’État.
De là-bas, la délégation s’est directement rendue à Tamaranssy, où elle a procédé à la pose de la première prière pour la construction du siège de l’antenne régionale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI). Ensuite la délégation s’est dirigée à Hamdallaye, dans la commune rurale de Tanènè pour la pose de la première pierre du projet de construction et de bitumage de route nationale N°23 Boké-Gaoual sur une distance de 185 kilomètres.
Ces travaux seront réalisés par 2 entreprises locales notamment Guicopres et BEGEC-TP, une façon de démontrer à la face du monde le savoir-faire local.
Selon le Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence, le gouvernement a bouclé la totalité du financement avec la banque africaine d’import – export pour une enveloppe de 500 millions de dollars garantit complètement par l’état guinéen. Ce n’est qu’une phase, la seconde phase est en cours de négociation.
Dans la soirée, la délégation a assisté à un panel organisé par la Génération Patriote à l’institut supérieur des Mines et Géologie de Boké. Un panel axé sur les enjeux de développement de la Guinée et les avantages liés au projet Simandou 2040 a été animé par Amara Camara, Ministre directeur de Cabinet à la Présidence ; Mourana Soumah, Ministre des Finances, Ismael Nabé, Mahamadou Diallo, Ministre de l’infrastructure; Alpha Bacar Diallo, Ministre de l’enseignement supérieur; Facinet Sylla, Ministre du Budget, Moustapha Diallo, expert et le DGA de l’institut.
La journée du samedi 12 avril a été dédiée à la marche de la paix. De l’aéroport de Boké, point de départ de la marche, en passant par Koulifanya et Khougnawadé 2 jusqu’à la place des martyrs, une foule compacte en liesse était visible sur la route. Autorités civiles et militaires, des citoyens venus de tous les horizons ont marché pour signifier leur adhésion aux idéaux de changement prôné par le président Général Mamadi Doumbouya.
A la place des martyrs, lieu de la tenue de la cérémonie, des discours ont été prononcés par les autorités. Du Gouverneur de région au Ministre Directeur de cabinet à la présidence, en passant par le Président du comité de pilotage et du patriarche de Boké, les discours étaient tous orienté dans le même sens, les acquis du CNRD depuis le 05 septembre 2021 et du renouvellement de la confiance des citoyens envers le président pour la continuité.
Après la phase des discours, la prestation des artistes s’est invitée dans la danse avec la présence de plusieurs artistes vedettes venus de Conakry pour emprunter une coloration particulière à l’événement.
C’est sur une note de satisfaction que la cérémonie a pris fin dans une ambiance festive dans le kakandé.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82