72 heures après la célébration des acquis du CNRD à Boké, le Gouverneur de région, le Contrôleur Général de Police Mamadou Camara a animé une conférence de presse dans la soirée de ce mardi 15 avril 2025 dans les locaux du gouvernorat. Objectif , manifester sa reconnaissance aux efforts de tous les acteurs et citoyens des 37 collectivités de la région de Boké impliqués dans le processus de la cérémonie de reconnaissance des acquis du CNRD de la Guinée maritime qui s’est tenu les 11 et 12 avril dernier.
Accompagné du Préfet de Boké, Colonel Alseny Camara, de son attaché de cabinet, Kabinet Mansaré et du coordinateur régional des mouvements de soutien des acquis du CNRD, Ibrahima Sylla, le gouverneur complètement complètement décontracté a exprimé sa joie après la reussite de la célébration des acquis du CNRD.
Devant un parterre de journalistes, la première autorité régionale a d’entrée adressé les remerciements de l’ensemble des autorités aux citoyens qui ont repondu à leurs appels y compris les médias.
« Merci à vous les médias, merci à toutes les autorités à tous les niveaux, les préfets, sous préfets, les chefs de quartiers, les présidents de districts, les présidents des délégations spéciales des 37 collectivités que compte la région pour déjà l’exploit que nous avons réalisé. C’est sûr et certain nous allons organiser matériellement des séances de remerciements où des délégations vont aller de sous-préfecture en sous-préfecture pour davantage matérialiser nos dires. Mais nous avons estimé qu’à chaud, il est intéressant pour nous autorités de dire à toutes les populations merci pour avoir honoré Boké, merci pour avoir reconnu les acquis du CNRD à Boké, merci pour avoir rehaussé davantage le niveau de Boké sur la scène nationale et internationale » a dit Mamadou Camara aux hommes de médias.
Il est ensuite revenu sur les préparatifs de la cérémonie avec la mise en place des différentes commissions deux semaines avant et qui ont travaillé d’arrache pied pour la réussite de l’événement.
« Avant les 11 et 12, nous avons mis des commissions d’organisation en place. Ces commissions ont commencé à travailler nuit et jour. Il y a eu des concertations, des discussions, mais au finish au niveau de chaque commission de travail un consensus a été trouvé. Et ce consensus était de prouver à la face du monde, au CNRD et à l’ensemble des guinéens de toutes sensibilités confondues, qu’à Boké il y a l’unité nationale, il y a la cohésion sociale, il y a la paix. Tous ceci grâce au Général Mamadi Doumbouya (…)»
Le Gouverneur a rappelé le passé de Boké, il y a 10 ans. Cette ville qui était le théâtre de manifestations hostiles en répétitions, de barricades, des crises en répétitions qui ont entraîné des dégâts matériels importants, des blessés voir même des morts. Alors que Boké a été décrété zone économique spéciale par les autorités d’alors, une appellation qui ne rimait pas avec la réalité. Cette histoire est devenue un lointain souvenir grâce à Mamadi Doumbouya a en croire M. Camara.
Le Contrôleur Général de police est revenu sur quelques acquis du CNRD dans la région de Boké depuis le 5 septembre 2021. De l’interconnexion avec la sous tension de Kakoui en passant par le projet de construction des voiries urbaines et la route de contournement avec ses ouvrages de franchissement et autres voiries en construction notamment à Gaoual et Koundara. Et récemment la pose de la première pierre de la construction de la nationale N°23 Boké-Gaoual sur une distance de 185 kilomètres. Parlant des infrastructures sanitaires, la construction des centres d’hémodialyse à Kamsar et Boké, sur le plan social, la prise en charge de 100 personnes malades par le fonds de développement social et de l’indigence , etc…
Le Gouverneur a affirmé que les instructions seront données à tous les préfets de sa juridiction d’animer des points de presse pour remercier toutes les collectivités de leurs ressorts en citant leurs noms pour avoir renoncer à leurs activités quotidiennes pour venir assister à l’événement.
Pour finir, il a sollicité l’accompagnement des médias dans le cadre de sensibilisation des populations pour l’opération des recensement qui a démarré ce 15 avril en vue du référendum à venir.
Le préfet de Boké, Colonel Alseny Camara, a son tour va se prêter au même exercice devant les médias dans l’après-midi de ce mercredi 16 avril 2025 à son bureau.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82