Le processus de délivrance de l’acte de naissance numérique gratuit a effectivement démarré ce mercredi 23 avril 2025 à la mairie de Boké comme annoncé par les autorités communales la veille. Cette décision des autorités du pays vise à faciliter l’accès des guinéens à des services publics essentiels, en particulier pour ceux qui n’ont pas encore obtenu leur carte d’identité biométrique.
Après le démarrage officiel il y a plus d’une semaine de la délivrance des pièces d’identités biométriques, notamment l’acte de naissance et de la carte nationale d’identité dans la capitale guinéenne, la préfecture de Boké aussi à son tour entame le processus d’enrôlement de ces citoyens. Très tôt ce mercredi matin une présence massive des citoyens venus des 15 quartiers de la commune urbaine de Boké étaient constatée dans les locaux de la mairie venus se procurer de l’acte de naissance numérique document nécessaire pour l’obtention de la carte d’identité biométrique.
Le Secrétaire Général de la commune Mamadouba Yakha Camara, a convié les chefs de quartiers de la commune urbaine à une rencontre pour les dispositions à prendre concernant la gratuité des certificats de résidence.
Avec cette nouvelle réforme, les autorités guinéennes espèrent renforcer l’identification des citoyens et améliorer la gestion administrative du pays en sécurisant les documents administratifs. Et la carte nationale d’identité biométrique sera délivrée gratuitement à tous les guinéens âgés de 16 ans et plus effectuant leur première demande.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82