Le Ministre Directeur de Cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a procédé ce mardi 29 avril 2025 au lancement des travaux de déplacement des conduites d’eau de la SEG qui se trouvaient dans l’emprise des voiries de la commune urbaine notamment aux quartiers Tomboya et Gorèye.
Entouré du préfet de Boké, Colonel Alseny Camara, du Secrétaire Général chargé des collectivités de Boké, Sékouba Traoré et du Directeur Régional de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Ibrahima Sylla et plusieurs cadres civilo-militaires, le Ministre Directeur de cabinet a lancé le compte à rebours des travaux de remplacement et de déplacement des réseaux de la SEG au centre-ville. La réalisation de ces travaux va non seulement permettre à la société chinoise Henan Chine de procéder au bitumage des voiries de la ville dégoudronnées depuis un bon moment, mais aussi à la SEG de faire face à la reprise des branchements sectionnés par les travaux de bitumage depuis plus de 2 ans. Une situation qui a impacté sérieusement le processus de fourniture et de recouvrement puisqu’elle a causé la perte plus 50 pourcent de sa clientèle à Boké.
Le Ministre Sy Savané présidant cette cérémonie de lancement s’est réjouit de l’initiative et a remercié les autorités locales pour leur implication dans la réalisation des ces travaux à un délai raisonnable. Il a également loué les efforts du CNRD à travers son président, le Général des corps d’armée Mamadi Doumbouya qui ne cesse d’apporter le maximum de ce que la population réclame. Ce processus sera suivi par les travaux de bitumage des différents artères de la commune urbaine.
Après avoir rappelé la genèse de la crise de son service à l’entreprise chinoise contractante du projet de construction des voiries de Boké, le directeur régional de la SEG a signalé l’implication du président de république pour la matérialisation de ce projet tant souhaité. Ces équipements vont faciliter la conduite d’eau avec des tuyaux en PVC qui passe de diamètre 90 à 110.
« En ce qui la l’augmentation de la capacité de production, la direction générale a envisagé à travers le président de la république à octroyer 2 forages industriels de capacité de 50m³ par heure qui seront raccordés dans un bref délai avant la fin de ces travaux. Cela va encore augmenter la capacité de production de la SEG pour que cette population de Boké puisse avoir de l’eau correctement et en temps réel. Donc toutes les mesures sont prises actuellement afin que cette population n’en souffre plus maintenant en manque d’eau ».
Cette activité vient apporter un soulagement chez les citoyens qui longtemps ont souffert du manque d’eau dans les robinets.
« C’est une immense joie pour nous population de Boké de voir le démarrage des travaux de branchement du réseau de la SEG. Nous avons tellement souffert du problème d’eau potable. Nous remercions les autorités actuelles du pays, celles de Boké également. Les rivières sont tari, il n’y a plus d’eau, ce sont des forages particuliers qui nous aident. Mais parfois même, il est très difficile de s’en procurer chez certains. Mais si les autorités ont pensé à remplacer ces tuyaux pour satisfaire nous citoyens comme avant, nous allons rendre gloire au tout puissant » a déclaré Maïmouna Sylla, citoyenne.
Le délai d’exécution des travaux selon le directeur régional de la Société des Eaux de Guinée est de 2 mois à compter de ce jour.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82