Ce jeudi 22 mai 2025, le Consortium SMB-Winning a donné le coup d’envoi de la 8e édition du tournoi du Consortium dans un stade entièrement rénové le UMS Africa Groupe. Cette cérémonie de lancement a été précédée par la remise officielle du stade aux autorités après rénovation.
La cérémonie a été marquée par la présence de hautes personnalités du pays, notamment, le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy savane, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola, le Président de la Fédération Guinéenne de Football, le Gouverneur de région Mamadou Camara, le préfet de Boké, Colonel Alseny Camara ainsi que des partenaires chinois du Consortium SMB-Winning et toute la famille sportive de la préfecture de Boké.
Le tournoi du Consortium, c’est sans doute l’une des compétitions majeures dans la région de Boké. Une compétition initiée par le sous-district communal de football financé par le SMB-Winning consortium. Un rendez-vous sportif initié pour l’unité et le renforcement de la cohésion entre miniers et citoyens.
À travers cette initiative, le consortium SMB-Winning traduit son engagement à faire du sport un vecteur de développement personnel, de cohésion sociale et de dynamisme communautaire. Le tournoi, porté conjointement avec le Consortium SMB-Winning, illustre la force du partenariat au service de la jeunesse locale.
Monsieur Moussa 2 Doumbouya, délégué du département des relations communautaires de l’UMS dans son discours de circonstance à rappelé l’engagement de UMS à œuvrer pour le développement des localités impactees par les activités du consortium.
« Depuis ses débuts, le groupe UMS s’engage à contribuer activement au développement des territoires où il est important. Nous croyons que l’entreprise peut être un acteur de structuration locale, en soutenant les dynamiques qui renforcent la cohésion sociale et créent des opportunités pour les générations futures. La rénovation du stade de Boké est une illustration concrète de cette démarche. Elle vise à offrir à la jeunesse un espace adapté pour la pratique du sport, et plus largement pour l’expression de son potentiel. Ce tournoi, organisé depuis 8 ans maintenant par le Consortium SMB-Winning, n’est pas qu’une simple compétition sportive. C’est un moment de rassemblement, de respect mutuel et d’engagement collectif. Pendant un mois, 16 équipes locales vont se rencontrer, partager leurs talents et renforcer les liens qui unissent la communauté de Boké » a t-il dit.
Grâce à cette réhabilitation, les joueurs évoluent désormais dans un cadre moderne, sécurisé et propice à la performance. Ce chantier, mené par UMS, s’inscrit dans sa volonté de doter la jeunesse guinéenne d’infrastructures sportives de qualité. Un appui fort qui illustre la volonté du consortium à accompagner le football à la base. Un acte jugé utile et fortement salué par les responsables sportifs.
Le directeur des relations communautaires de SMB-Winning, N’Famara Kourouma était aussi présent à la cérémonie. Pour lui, cette infrastructure permet aux jeunes footballeurs de s’épanouir.
« C’est un sentiment de fierté, parce que si vous voyez aujourd’hui le stade de Boké, c’est un bijou. Ça permet aux jeunes de s’épanouir dans la joie et dans un cadre très propice pour la pratique du football aux standards internationaux. Donc nous sommes satisfait, le consortium est très satisfait et très content de pouvoir offrir ce bijou à Boké. Bien sûr que le stade existait, mais la rénovation, les gradins, les toilettes, la pelouse, tous ce qui a été fait, change considérablement le cadre du stade. C’est devenu maintenant un stade moderne qui peut accueillir même le championnat national, qui va aussi favoriser le développement du football à la base » affirme t-il.
Le stade 1er Mai de Boké est désormais rebaptisé stade Général Mamadi Doumbouya. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de remise de cette infrastructure sportive après rénovation. En point d’orgue de cette journée historique, le match inaugural de la 8e édition a opposé l’équipe de Yomboya, championne en titre à son homologue de Madina Kebenya. Score final (1-1).
A rappeler qu’à la veille du démarrage dudit tournoi, UMS Africa Groupe a procédé à la distribution des équipements aux équipes qui participent à cette compétition qui regroupe des clubs de la commune et autres issues des communautés directement impactées par les travaux du Consortium. L’événement a regroupé ce mercredi autorité sportives, communales et des responsables de l’entreprise. Selon le sous-district communal de football de Boké, depuis le début du tournoi en 2018 jusqu’à nos jours plus de 24. 000 lots d’équipements composé de maillot et de ballons, ont été distribués aux clubs participants.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82