En prélude de la fête de Tabaski 2025, la Direction Générale du Consortium SMB-Winning a fait un don de bétails aux communautés impactées par ses travaux d’exploitation minière. Plus de 300 têtes de moutons ont été offertes aux communautés riveraines des sous-préfectures de Tanènè, Dabis, Kolaboui, Malapouya ainsi qu’aux autorités administratives de la préfecture Boké.
Au total, ce sont 303 moutons qui ont été partagés aux districts de Kaboye, Katougouma, Boussoura, Dabiss et aux autorités de Boké. La cérémonie de distribution s’est déroulée ce mercredi 04 juin 2025 à la base vie de la SMB sise dans le district de Kaboye, dans la commune rurale de Tanènè, préfecture de Boké en présence des autorités, des responsables de la SMB, notamment M. Wang, Coordinateur Général, des populations des villages concernés ainsi que des agents du département des relations communautaires du Consortium.
Ce geste est en parfaite harmonie avec sa politique de responsabilité sociétale qui vise à consolider les liens d’une cohabitation paisible entre les communautés riveraines et le Consortium, et à améliorer les conditions de vie des populations impactées par l’exploitation minière.
Le chef secteur de Kaboye Amarayah, Aly Camara a d’entrée souhaité la bienvenue à ses hôtes tout en demandant à ses concitoyens de créer une parfaite collaboration.
« Nous communautés sommes très satisfaites de l’œuvre de la SMB dans nos localités. Les 4 secteurs et les 9 districts dans notre zone, nous sommes vraiment contents de ce don de bétails et nos parents aussi sont très contents. Que le tout puissant Allah solidifie notre cohabitation et fortifie notre collaboration. A mes concitoyens, la force n’arrange rien, si quelqu’un a les moyens et que tu es dans des besoins, tu dois le dorloter, mais pas la force ».
Boubacar Conté, chef secteur adjoint de Simbayah, quartier Corrérah, se réjouit du don mais sollicite auprès de l’entreprise un accompagnement en terme de riz.
« Nous sommes ravis, très contents de leur appui sur la population. Ce n’est pas la première fois, mais sincèrement c’est encourageant, ça peut renforcer notre collaboration, notre cohabitation. Nous les remercions, nous les encourageons d’aller de plus. Ce qu’ils font, c’est grand, c’est beaucoup. Mais nous souhaitons qu’ils aillent un peu plus que ça. Ils avaient un programme qu’ils ont laissé qui apportait beaucoup aux communautés, il s’agit d’appui en terme de riz qu’ils faisaient toujours pour la communautés, qu’ils ont arrêté. Je pense que c’est quelques chose qui portait beaucoup de fruits au sein de la communauté. Donc s’il pouvaient réitérer ce programme, c’est très bon pour nous ».
Le superviseur des relations communautaires, Oumar Gandéka appelle a l’unité et à la paix pour la multiplication de bonne actions en faveur des communautés.
« Distribuer des bétails à la communauté en prélude de la fête de Tabaski, ce sont des gestes de bonne volonté de l’entreprise. Ça ne peut se faire que dans la paix et la quiétude sociale autour de l’entreprise. Parce que seule la paix peut créer le développement, sans développement on ne peut pas faire ces gestes là pour les communautés riveraines ».
Dans la région de Boke plusieurs actions humanitaires ont été posées par le Consortium SMB-Winning. Des écoles, des hangars ou encore des mosquées ont été réalisés ou rénovés. Des actions qui a l’images de ce don de moutons laissent les citoyens dans la joie.
Pour rappel, à l’occasion de la fête du Ramadan, la SMB avait fait un partage de 214 bœufs aux communautés impactées par ses travaux.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82