Le Consortium SMB-Winning a procédé ce mardi 01 juillet 2025 à la remise officielle d’une maison des jeunes flambant neuve au village de Katounou, dans la commune rurale de Kolaboui, préfecture de Boké.
Ce projet structurant, entièrement financé par le Consortium, s’inscrit dans une dynamique de développement social, éducatif et citoyen durable au bénéfice des communautés locales. Véritable espace d’expression, de formation et de créativité, cette maison des jeunes offrira à la jeunesse locale un cadre moderne pour s’épanouir, se former et bâtir des projets collectifs.
La cérémonie, tenue en présence des autorités régionales, préfectorales, des représentants du Consortium, des jeunes bénéficiaires et de plusieurs médias partenaires, a été marquée par des témoignages forts.
Le président de la délégation spéciale de Kolaboui, M. Youssouf Bangoura dans son discours de bienvenue a exprimé sa joie suite à l’obtention de ce bijou.
« C’est pour moi un grand honneur et un réel privilège de prendre la parole à cette cérémonie d’inauguration de la maison des jeunes de Katounou pour vous traduire le souhait de bienvenue de la population laborieuse de Katounou en particulier et de Kolaboui en générale. La SMB a toujours été aux côtés des autorités locales pour répondre à certains besoins de sa population comme ce fut le cas d’aujourd’hui ».
Au nom de la population bénéficiaire, M. Oumar Sidibé, représentant local des jeunes, a exprimé sa gratitude vis-à-vis de l’entreprise donatrice.
« Nous remercions, très sincèrement, la société SMB pour tout l’effort qu’elle fourni par le passé et qu’elle est en train de fournir pour le bien-être et le développement de notre communauté. Dès aujourd’hui, nous pouvons tenir nos cérémonies, rencontres et évènements dans un lieu convenable avec honneur et fierté. Ceci grâce au bon voisinage dont fait preuve la société SMB à notre égard à travers sa direction des relations communautaires avec à sa tête Monsieur Jean, qui dès sa prise de fonction, a su comprendre nos aspirations et être à notre écoute. Nous affirmons notre engagement, l’engagement de la population de Katounou à continuer le bon voisinnage avec la société SMB dans le respect mutuel de nos engagements respectifs ».
De son côté, N’Famara Kourouma, Directeur des relations communautaires du Consortium, a au nom de la Direction Générale du Consortium SMB-Winning, réaffirmé la volonté de l’entreprise de répondre aux besoins des communautés.
« Ce projet s’inscrit dans notre plan d’action communautaire 2025, axé sur le développement durable, l’inclusion sociale et la promotion de la jeunesse. Il reflète une conviction forte de notre part : aucun développement minier ne peut être durable sans l’investissement dans l’humain, en particulier la jeunesse. Cette maison des jeunes n’est pas qu’un bâtiment, c’est un lieu de vie, d’expression, de formation et de rassemblement, pensé par et pour les jeunes. Elle incarne notre volonté de laisser une empreinte sociale positive, au-delà de nos opérations. Depuis 10 ans, le consortium SMB-Winning investit dans l’éducation, la santé, les infrastructures et l’autonomisation dans les zones où nous opérons. Cette maison rejoint une série d’initiations communautaires concrètes réalisées dans la préfecture de Boké. Nous restons engagés à travailler main dans la main pour bâtir un avenir partagé, stable et prospère ».
Le préfet de Boké, Colonel Alseny Camara pour sa part a appelé les jeunes à se former pour être compétitifs sur le marché de l’emploi afin de répondre aux besoins des entreprises locales.
A travers cette réalisation, le consortium SMB-Winning confirme sa volonté d’investir durablement dans l’avenir des populations locales, en plaçant la jeunesse au cœur des actions de développement menées dans ma région de Boké.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82