• About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
jeudi, juillet 3, 2025
  • Login
Kakandevision
  • Accueil
  • Actualités
  • Societé
  • Economie
  • Guinée
  • Afrique
  • Mines
  • Santé
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Societé
  • Economie
  • Guinée
  • Afrique
  • Mines
  • Santé
No Result
View All Result
Kakandevision
No Result
View All Result

Boké – Mines et Environnement : le Consortium SMB-Winning redonne vie à 400 hectares à Dabiss.

Mohamed Abdallah Gandeka by Mohamed Abdallah Gandeka
2 juillet 2025
in Actualités, Environnement, Mines, Societé
0
Boké – Mines et Environnement : le Consortium SMB-Winning redonne vie à 400 hectares à Dabiss.
0
SHARES
0
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Consortium SMB-Winning a lancé ce mercredi 02 juillet 2025 sa campagne de reboisement des sites déjà exploités sur le plateau de Dabiss. L’initiative vise à restaurer l’écosystème de ce plateau à la suite de l’exploitation minière. Quarante personnes issues des communautés riveraines sont mobilisées pour assurer le reboisement des 400 hectares du plateau 268.

Pour cette année 2025, le Consortium SMB-Winning a misé sur la réhabilitation de 400 ha dans la Mine de Dabiss avec une prévision de 10.000 plants (75 % d’espaces locaux et 25 % anacardiers). A cela s’ajoute le reboisement sur le long de la route minière de Dabiss au port de Katougouma pour diminuer l’envolé de la poussière.

La cérémonie de lancement a été présidée par l’inspecteur régional de l’environnement, capitaine N’fanly Camara, en présence des autorités locales de Dabiss, des représentants de la direction générale de la SMB, des agents des services techniques et les communautés des villages environnants.

Dans son discours de bienvenue, le président de district de Dabiss centre et représentant du maire à la cérémonie, M. Abdoulaye Coumbassa a exprimé la satisfaction des communautés par rapport à une série d’actions engagées par le Consortium SMB-Winning pour soulager les communautés de ces zones d’intervention et surtout le choix des 40 jeunes issus de la communauté pour cette opération de reboisement. Il promet de s’impliquer pour la réussite du projet. Pour lui, cette activité de reboisement vient à point nommé, car elle permettra de faire régénérer le couvert végétal dans les zones exploitées.

Insistant sur l’importance du choix des espèces de plantes endémiques, Mélaine Wassy Gbatoma, Directeur Général de l’Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement du Consortium SMB-Winning, s’est exprimé en ces termes :

« Depuis 2017, nous avons mis en place un système. Toutes nos parties qui ont été exploitées ont été réhabilitées, on attend pas la fin de l’exploitation pour reboiser. Nous réhabilitons un plateau à chaque fois qu’il est exploité. Au début du projet, nous avons fait des inventaires des flores et des faunes qui se trouvaient sur ce lieu. Et la plupart des plantes qu’on a trouvé étaient des anacardiers. Mais nous étant spécialistes, on veut contribuer à l’écosystème. Nous faisons la réhabilitation avec des espèces locales qui ont une importance pour les animaux et 25 % d’anacardiers pour accompagner la communauté qui pense que l’anacardier est plus avantageux. Étant spécialiste de l’environnement, nous on préfère beaucoup d’espèces locales que des anacardiers ».

N’Famara Kourouma, Directeur des Relations Communautaires du Consortium SMB-Winning a apprécié l’initiative à cause de son caractère environnemental et vital pour les communautés riveraines.

« Ce matin, nous sommes là dans le cadre du reboisement des plateaux déjà exploités au niveau de la mine de Dabiss conformément aux respects des lois liées à la protection de l’environnement. Cette opération à un grand avantage car elle se fait en collaboration avec la communauté. Lorsque le plateau exploité est préparé, on met la couche arable, l’action de planter est totalement confiée à la communauté, c’est sa participation. Parfois en faisant la pépinière, on leur donne des graines, à leur tour, ils font leur pépinière et on rachète avec eux. On partage cette activité avec la communauté pour que chacun se sente responsable pour pouvoir sauvegarder les espaces qui font l’objet de reboisement dans l’intérêt de toutes les parties ».

L’inspecteur régional de l’environnement et développement durable de Boké, Capitaine N’Faly Camara s’est réjouit de la volonté de la SMB de prendre en compte des recommandations faites par son service et a exhorté les autres sociétés à emboîter le pas au Consortium SMB-Winning dans les initiatives de restauration de la biodiversité des sites miniers.

« Être présent sur ce site est un sentiment de satisfaction, parce que ça témoigne que la SMB est en train de respecter ses devoirs vis-à-vis de l’environnement. Cette année on a pris le soin de promouvoir la vie de la faune sauvage après l’exploitation. Il y’a pas longtemps nous avons fait une recommandation à la SMB par rapport à l’utilisation d’espèces locales et surtout des espèces fruitières. Et aujourd’hui je me réjouis que l’espèce locale prend un pourcentage de 75, sur un espace de 400 ha. Et parmi les 75% d’espèces locales, il y a 22% d’espèces fruitières, c’est vraiment une chose très salutaire. Et je profite de l’occasion de lancer un appel aux autres sociétés pour faire cette campagne en temps opportun. Ce n’est pas quand on est vers la fin de la saison pluvieuse qu’il faut le faire. Les plants après reboisement ont besoin d’un moment pour recommencer la nouvelle vie. Je lance un appel à d’autres sociétés qu’on ait dans le temps opportun pour commencer cette campagne de reboisement en premier ressort. En deuxième ressort de promouvoir les espèces locales, en troisième ressort de promouvoir les espèces fruitières pour le retour de la faune sauvage ».

Le Consortium SMB-Winning participe chaque année aux campagnes de reboisement menées dans la préfecture de Boké. Aux côtés de nombreuses autres parties prenantes institutionnelles ou issues du secteur privé et de la société civile guinéenne, il s’agit de reboiser les zones menacées de dégradation et d’érosion des sols afin d’endiguer les effets du réchauffement climatique.

Mohamed Abdallah Gandéka

621 59 86 82

Previous Post

Boké – Infrastructure : le Consortium SMB-Winning dote Katounou d’une maison des jeunes flambant neuve

Next Post

Boké – Société : Le ministre Bachir lance l’opération de production des passeports biométriques

Mohamed Abdallah Gandeka

Mohamed Abdallah Gandeka

Next Post
Boké – Société : Le ministre Bachir lance l’opération de production des passeports biométriques

Boké - Société : Le ministre Bachir lance l’opération de production des passeports biométriques

Kakandevision

© 2024 <a href="http://simer-guinee.com" title="SIMER GUINEE" - Conception & realisation par SIMER GUINEE +224 622 555 551 SIMER GUINEE.

Navigate Site

  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

Follow Us

No Result
View All Result

© 2024 <a href="http://simer-guinee.com" title="SIMER GUINEE" - Conception & realisation par SIMER GUINEE +224 622 555 551 SIMER GUINEE.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In