Le Gouverneur de la région administrative de Boké, le Contrôleur Général de Police Mamadou Camara et son cabinet accompagné de la presse régionale etaient ce vendredi à Gaoual pour assister au démarrage des travaux de réhabilitation des points critiques de la route nationale Boké-Gaoual, précisément à Bandiagara, district de Darabowè, commune rurale de Koumbia dans la préfecture de Gaoual.
Le district de Bandiagara est situé à cheval Koumbia et Gaoual à 17 km de koumbia et à 18 kilomètres de Gaoual centre. A cet endroit des points critiques ralentissent la libre circulation des personnes et leur biens à cause de la présence des trous béants, des flaques d’eau un peu partout en cette période hivernal, ce qui constitue un véritable calvaire pour les usagers de cette route. Un tronçon d’une importance extrême, d’utilité nationale voir sous régional et il n’y’a pas de déviation possible.
Dans son allocution d’ouverture, le vice-président de la délégation spéciale de Koumbia, Mamadou Djimy Camara à au nom des citoyens de Koumbia exprimé sa satisfaction face à cette initiative de l’autorité régionale.
« Le fait de voir tout ce monde ici est un premier engouement et c’est un grand soulagement pour nous et pour nos communautés. La partie pour laquelle on est en train de reprofiler, c’est une partie qui fatigue beaucoup les usagers de la route. Vous verrez à des moments donnés quand les mois d’août, septembre et octobre arrivent vous verrez des dizaines de véhicules stationnés ici par faute de passage. Dieu a fait que, par implication de Monsieur Gouverneur qui est allé rencontré la SMB pour lui dire de revoir le contenu local, l’acte social du projet. C’est dans ce sens qu’ils ont eu l’amabilité de venir par le respect ou la collaboration avec l’autorité régionale pour venir faire un peu de retouche pour ne pas que les véhicules soient empêcher de passer. Donc c’est un soulagement pour les communautés de Koumbia et de Gaoual ».
Pour Monsieur Wang, Coordinateur sur site du Consortium SMB-Winning, cette initiative est de la volonté d’un développement bilatéral entre les communautés et les partenaires.
« le Consortium SMB-Winning est arrivé en Guinée depuis 2015. Après 10 ans de développement, on est plus seulement dans la préfecture de Boké, maintenant nous contribuons au développement de Gaoual aussi. La route Boké-Gaoual, c’est pendant la saison des pluie que la circulation devient très difficile. Souvent la circulation est perturbée. Face à cette situation, le Gouverneur nous a informé et la direction a immédiatement réagit. Nous avons envoyé une équipe technique pour faire le constat. Après nous avons formé une équipe de travail avec des engins pour venir travailler ici afin de colmater cette route. La société SMB-Winning consortium a toujours la bonne volonté de bien collaborer avec la communauté pour se développer ensemble pour le bonheur de ńos deux (2) nations ».
Prenant la parole, le Gouverneur de région, le Contrôleur Général de Police Mamadou Camara, a rappelé les raisons qui ont motivé cette action citoyenne.
« Aujourd’hui nous sommes sur la nationale Boké-Gaoual, comme vous l’avez constaté, je suis régulièrement sur ce tronçon. Mon dernier passage c’était la semaine dernière en provenance de Koundara Nous avons constaté que le passage à ce point ci qu’on appelle le Bandiagara est extrêmement dangereux pour les usagers. De passage je préciserai qu’en quittant Koundara j’ai vu assez de véhicules en portance pour Conakry mais il y’avait des difficultés pour ces véhicules de rallier Labé de l’autre côté, mais aussi Boké. Moi même j’ai eu des difficultés de passage ici c’est pourquoi dès que je suis venu nous avons aussitôt contactés nos partenaires le groupe AMC SMB pour nous aider à colmater cette route pour que l’eau puisse passer. Nous savons que la grande saison avance et si rien n’est fait sur ce tronçon, la route va se couper entre Gaoual et Boké. Chose que je ne vais accepter que je sois coupé de l’une de mes préfectures que j’administre. Très heureusement les partenaires ont réagi ».
Étaient présents sur le terrain aux côtés du Gouverneur, le coordinateur sur site du Consortium, Monsieur Wang; le Président de la délégation spéciale de Gaoual, Elh Hadj Ibrahima Sabou Camara; le président de la délégation spéciale de Koumbia, Boubacar Diallo; le Secrétaire Général de la préfecture et représentant du président, Apha Oumar Diallo et plusieurs autres cadres préfectoraux et communaux ainsi que des citoyens de Gaoual et Koumbia.
En attendant le démarrage de la construction de cette route nationale par le Gouvernement, la première autorité vole au secours des usagers de cette route commerciale qui facilite les échanges commerciaux avec les pays frontaliers.
A précisé que la commune rurale Koumbia à 23 districts avec 142 Secteurs pour une population estimé à partir du recensement du RGPH-3 de 2014 de 65.000 d’habitants.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82