En cette période de fortes pluies, plusieurs dégâts matériels sont à déplorer dans la commune urbaine de Boké. Dans la matinée du mardi 15 juillet 2025, le pont en bois reliant le quartier Lambanyi aux autres secteurs de son ressort, notamment N’Dantary, Bappayah, Mandoriyah, Kissassi jusqu’au quartier Yomboya, a été emporté par les eaux aux environs de 17h.
Ce pont de fortune, colmaté la semaine dernière par le bureau de conseil de quartier de Lambanyi, est le moyen le plus rapide et économique pour rallier le centre-ville. La présence de ce pont en bois constituait un véritable raccourci pour les citoyens des localités mentionnées ci-dessus. Malgré les efforts des responsables et des citoyens du quartier Lambanyi pour maintenir ce pont en bon état, la nature a fini par l’emporter à la suite de la forte averse qui s’est abattue dans la soirée de mardi dans la ville de Boké.
Les citoyens de ce quartier demandent aux autorités locales d’intercéder auprès du gouvernement en faveur de l’achèvement de cet ouvrage de franchissement au bénéfice de la population de Kakandé.
Au-delà de la destruction de ce pont, plusieurs autres habitations de la ville ont subi les caprices de Dame Nature. Bâtiments inondés, clôtures affaissées. C’est le cas notamment d’une maison dans le secteur N’Dantary, où les habitants se sont réveillés les pieds trempés dans l’eau, et les murs se sont effondrés dans d’autres quartiers du chef-lieu de la région.
En attendant la fin des travaux de réalisation du pont moderne, engagés il y a plus d’un an et qui sont toujours à l’arrêt sans aucune explication de la part de l’entreprise contractante, la population va continuer à garder son mal en patience.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82