Le 65ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée s’est déroulé ce lundi 02 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. À l’image des autres villes du pays, à Boké, cette cérémonie a connu une forte mobilisation des citoyens venus de tous les horizons. C’est la place des Martyrs de la ville qui a servi de cadre à cette cérémonie de commémoration de l’indépendance nationale en présence des autorités régionales, préfectorales et communales.
C’est à 9h que la cérémonie a démarré dans la commune urbaine de Boké, chef lieu de la région, avec une foule massivement mobilisée pour la circonstance. Des chants, des pas de danse, les scènes de théâtre, le tout dans des accoutrements aux couleurs du drapeau guinéen, une façon de donner un éclat particulier à cette date commémorative.
Les différentes organisations socioprofessionnelles de la place, des groupements d’intérêt économique venus des différentes collectivités rurales de la préfecture, ainsi que les citoyens de 15 quartiers qui composent la commune, ont défilé à tour de rôle devant les officiels présents.
Les sociétés minières évoluant de la préfecture et ses partenaires de sous traitance ont répondus massivement à l’appel des autorités locales pour célébrer cette fête de libération nationale.
Après le dépôt de la gerbe de fleurs à la mémoire des ancêtres qui ont lutté pour la libération du pays, le Préfet de Boké, Colonel Seny Sylver Camara, et le Gouverneur de région, le Contrôleur Général, Mamadou Camara, ont exprimé leurs joies et ont prononcé leurs discours d’ouverture de la cérémonie des festivités.
Hommage, paix, unité nationale, et les acquis du Comité National pour le Rassemblement et la démocratie (CNRD), ont été tout au long de leurs allocutions des éléments remarquables.
La prière pour une Guinée meilleure dans la paix et la prospérité, marquait la fin de leurs discours tout en souhaitant à toute la population de Kakandé, une joyeuse fête d’indépendance.
Madiba Diaby