Ce jeudi 30 mai 2024, le Groupe UMS et la Fondation Wazni ont finalisé le programme de rénovation de 11 écoles primaires dans la commune urbaine de Boké. Il s’agit précisément de l’école élémentaire de Wakrya qui comprend trois salles de classe, une direction et un magasin et compte un effectif de 164 élèves dont 65 filles. Le tout encadré par trois groupes pédagogiques.
On notait à cette cérémonie de remise la présence de des autorités communales, les cadres de la direction préfectorale de l’Education et le chef de cabinet du gouvernorat. « Nous sommes très heureux de vous accueillir ici à Wakrya. Notre partenariat s’inscrit dans une vision commune. Nous avons un plan de rénovation ambitieux qui a permis de créer un cadre d’apprentissage adéquat dans les 11 établissements d’enseignement élémentaire. Ces rénovations ont amélioré le taux d’admission. L’inauguration d’aujourd’hui marque la fin des rénovations. Pour pérenniser nos actions, un plan de ramassage est mis en place. Je profite de cette occasion pour annoncer l’aménagement du complexe scolaire Lycée Filira de Boké » a indiqué dans son discours, Mme Héloïse Marchillie, représentante de la Fondation Wazni.
Pour Moussa II Doumbouya, directeur délégué des Relations communautaires du Groupe UMS a de son côté souligné ceci :« Aujourd’hui, nous célébrons l’achèvement d’un projet qui a modernisé l’apprentissage dans 11 écoles élémentaires de Boké. L’école de Wakrya clôture ce projet. Je remercie toutes les personnes ayant facilité la réalisation de ce plan. Le groupe UMS a employé des entrepreneurs locaux. La fin des travaux marque le début d’un nouvel engagement pour la réhabilitation du complexe scolaire Lycée Filira de Boké. Je vous propose de visualiser les travaux réalisés en images ».
A noter que l’école primaire de Wakrya s’inscrit parmi des derniers établissements à bénéficier de l’initiative du Groupe UMS et de la Fondation Wazni. « Le président de la délégation m’a chargé de vous transmettre nos sentiments de satisfaction envers UMS et la Fondation Wazni. La commune est entièrement à votre disposition » a dit en substance le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké, M. Mamadouba Yakha Camara.
A ce jour, l’initiative a permis de réhabiliter onze établissements scolaires, créant. Ce qui a permis d’avoir un environnement d’apprentissage propice à l’épanouissement de 7 038 élèves et à l’amélioration du bien-être de 80 enseignants. Le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Alsény Barry, a déclaré : « Nous demandons à la société UMS et à la Fondation Wazni de continuer à aider la communauté à assainir la ville de Boké. Je transmets les encouragements du gouverneur de la région. »
Au dela, de ces rénovations, un plan de ramassage des déchets a été mis en place avec une entreprise locale pour la collecte, accompagné de campagnes de sensibilisation des élèves. Le Groupe UMS et la Fondation Wazni ont également annoncé le début des travaux de rénovation du complexe scolaire Lycée Filira de Boké. La cérémonie s’est terminée par la projection d’une vidéo retraçant les différentes étapes de la rénovation.
La rédaction de guineemining