Le produit « Supawoman » s’adresse à cette femme, à cette femme défavorisée, à cette femme qui se bat pour développer son entreprise
ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 28 juin 2024/ — Centenary Rural Development Bank, élue banque de l’année 2024 par l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA), acronyme en anglais pour Affirmative Finance Action for Women in Africa) de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org), incarne l’esprit de la Journée des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) des Nations unies de cette année : « Tirer parti de la puissance et de la résilience des MPME pour accélérer le développement durable et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples ».
Télécharger le document : https://apo-opa.co/3VHP8bW
Pour marquer la Journée internationale des MPME, nous avons demandé à Michael Jjingo, directeur général de la banque commerciale et de la banque des PME de la Centenary Bank, comment l’adhésion au programme AFAWA Guarantee for Growth a aidé sa banque à soutenir certaines des plus petites entreprises dirigées par des femmes en Ouganda.
Question : La Centenary Rural Development Bank propose un produit [de prêt] adapté aux entrepreneures, pouvez-vous nous en parler ?
Je dirige la banque des petites et moyennes entreprises (PME) qui héberge le produit « Supawoman ». Le produit « Supawoman » s’adresse à cette femme, à cette femme défavorisée, à cette femme qui se bat pour développer son entreprise. Pour replacer les choses dans leur contexte, je dirai que ce sont les vendeuses dans la rue, les vendeuses à la sauvette, les vendeuses sur les marchés, les détaillantes. Beaucoup d’entre elles sont analphabètes. Elles disposent d’un capital très faible, probablement inférieur à 20 dollars ou compris entre 20 et 100 dollars. Elles n’ont pas de livres de comptes, elles n’ont pas de garanties — et elles ont du mal à développer leur commerce.
Il faut cependant noter que la population ougandaise est composée à 51 % de femmes. Et 65 % des PME sont dirigées par des femmes. Pour pouvoir donc proposer un produit qui ait un impact, il faut cibler les femmes. Mais il faut aussi cibler les femmes défavorisées, les femmes financièrement exclues, car elles représentent plus de 65 % du marché des femmes. C’est ainsi que nous avons pu augmenter [notre clientèle féminine] de 23 %. C’est facile.
Question : En général, les banques s’adressent à des clients situés plus haut dans la pyramide [entrepreneuriale]. Si vous avez des clients qui n’ont pas de garantie, qui ont au mieux 20 à 100 dollars d’économies, en quoi est-ce une bonne affaire pour votre banque ?
C’est un objectif essentiel de la mission de la Centenary Rural Development Bank. Elle se concentre sur les personnes défavorisées, en particulier celles qui vivent dans les zones rurales, mais surtout, elle les aide à se développer et à acquérir ou à accéder à des services bancaires abordables. C’est ainsi que nous sommes en mesure de soutenir cette femme, car c’est l’objectif essentiel de la mission de la banque.
Question : La Centenary Rural Development Bank a-t-elle dû faire quelque chose de spécial ou de différent pour adapter ces produits financiers aux entrepreneuses ?
Nous avons commencé par une enquête de base soutenue par les donateurs pour comprendre ces femmes. Ensuite, nous avons conçu un produit bancaire pour elles — qui est gratuit, mais avec des intérêts — ainsi qu’un compte de groupe. Ensuite, nous avons également créé pour elles un produit de prêt qui n’exige pas de dépôt de garantie et qui leur offre une tarification exclusive. Nous sommes donc en mesure de leur offrir les deux services, ce qui a changé la donne pour ces femmes.
Question : Expliquez-nous un peu comment le programme AFAWA Guarantee for Growth [mis en œuvre par l’African Guarantee Fund, partenaire de l’AFAWA] a été bénéfique pour votre banque.
Le programme AFAWA a permis d’aider les entrepreneuses que nous avions déjà accompagnées. Nous avons également une certaine appétence pour le risque de crédit. Il y a un plafond — nous ne pouvons pas dépasser une certaine limite. Mais pour les entrepreneures qui ont dépassé notre seuil de tolérance au risque pour les facilités non garanties, nous avons pu tirer parti de la garantie de l’African Guarantee Fund pour pouvoir leur prêter de l’argent. L’une de nos clientes était ici hier pour exposer. Il s’agit de Jude Color Solutions — [une microentreprise] qui a démarré dans son garage — toujours avec notre soutien. Elle possède aujourd’hui une usine de confection d’uniformes d’entreprise et de matériel de promotion à Kampala. Elle existe depuis une dizaine d’années et nous l’avons fait grandir jusqu’à ce qu’elle devienne une PME, ce qui témoigne des capacités et des possibilités qui s’offrent à cette femme défavorisée. Si on leur donne la possibilité d’accéder à l’inclusion financière et aux services financiers, ces femmes peuvent faire des miracles. Elles ont le talent nécessaire pour gérer leur entreprise et nous les avons soutenues en tant que telles.
Pour en savoir plus sur le titre de Banque de l’année décerné par l’AFAWA à la Centenary Rural Development Bank, cliquez ici (https://apo-opa.co/3RJfxoA).
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).